le discours direct :
il s'agit de faire parler les personnages directment entre eux. Il se caractérise par des guillemets ( début - fin ) et des tirets ( personnage prenant la parole ) ; des verbes de paroles de pensées ( dire, penser ) ; des marque d'oralité ( eh ! ...). Il donne vie au récit.
le disours indirect :
IL se caractérise par l'absence de tirets, de guillemets de marques d'oralité ? Il a cependant des verbes de parole, de penser ainsi que des outils de subordination ( si, ce que ... ). les phrases interoogatives et exclamatives sont supprimées et sont remplacées pars des proposition subodonées. IL s'agit de rapporter des paroles. Si les paroles rapportées sont des phrases injonctives, alors , on pourra observer un infinit précédé de "si" dans le discours indirect. ce discours permet d'accélérer le rythme du récit et désumer un fait.
Le discourt indirect libre :
c'est un intermédiare entre le discours direct et le discours indirect. il permet d'intégrer des paroles ou des pensées dans un récit sans ruprutes grâce à l'absence d'outils de subordination, la présence de phrases exclamatives, interrogatives et la présence de pronoms adverbes et des temps identiques à ceux du discours indirect. le discours indirect libre permet de faire entendre la voix des perosnnages.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire