lundi 18 août 2014

Français : Les vocabulaires :

I) le vocabuclaire de la narration :
- l'auteur :  c'est celui qui écrit l'hisoire.
-le narrateur : c'est celui qui raconte l'hisoire, il peut être personnage ou absent dans l'histoire, il intervien pour faire des commentaires.
-le personnage : c'est un être imaginaire qui a un rôle dans l'histoire.
-le point de vue : c'est l'angle duquel le narrateur raconte le récit, il peut changer de point de vue en cours de récit.
- point de vue omniscient : le narrateur sait tout, même ce que les personnages ne connaissent pas.
- point de vue d'un personnage : le narrateur ne montre que ce que voit le personnage ou pense le personnage.
- point de vue externe : le narrateur raconte comme s'il était un témoin non présent dans l'histoire.
- point de vue interne : le narrateur raconte à la 1ere personne.
- Lors du récit, le narrateur peut faire parler les personnages, raconter l'histoire selon l'ordre chronologique, faires des retours dans le passé, ralentir, accélérer ou résumer le rythme du récit.

 II) le vocabulaire des genres littéraires :

-la nouvelle :  court récit de fiction centré sur un évènement.
-le roman : long récit de fiction mené par un narrateur et où les personnages évoluent.
-l'autobiographie : récit où le narrateur raconte sa  vie.
-la lettre : corresspondance entre émetteur et destinataire.
-le théâtre: texte sous forme d'échange de répliques, toute l'histoire se passe au même endroit.
-la poésie: texte poétique en  vers qui se caractérise par des retours à la ligne et une impression de musique dans le langage.
-le registre:  texte défini par les émotions ressenties par le lecteur.
-registre comique : registre fondé sur le rire
-le registre tagique : cherche à émouvoir
-le registre lyrique : basé sur la musique
le registre humoristique: présente la réalité de façon amussante
le registre pathétique: suscite la pité du lecteur avec les personnages face au malheur.
le registre satyrique: se moque pour critiquer
le registre ironique : dire quelque chose alors que l'on pense le contraire.

III) le vocabulaire de l'argumentation :

-argumenter : chercher à convaincre une personne d'adopter le point de vue défendu grâce à des arguments mélioratifs.
-convaincre : chercher à faire adopter notre point de vue  grâce à une argumentation construite.
- persuader :  chercher à faire adopter notre point de vue  grâce à des sentiments.
-justifier : argumenter son point de vue à l'aide d'arguments.
-réfuter : dévaloriser l'idée adverse grâce à des contre-arguments ou arguments péjoratifs.
-concéder: accepter la thèse adverse pour mieux la contredire ensuite.
-argument : péjoratif ou mélioratif, servent à valoriser ou dévaloriser une idée.
-raisonment logique: argumenter en se basant sur de la logique.
-valeurs: arguments abstraits et vrais ou faux selon le point de vue ( le bien, le mal ... ).
-expérience: argumenter à l'aide de e qu'on a vécu.

IV) le vocabulaire abstrait/concret :

-Le vocabulaire concret : renvoie à une réalité.
-Le vocabulaire abstrait :  renvoie à une pensée ou des sentiments
-l'opinion : c'est le fait de donner son avis en approuvant, critiquant et en exprimant la certitude ou la distance grâce à des termes péjoratifs ou mélioratifs.
- l'implicite : termes non mentionnés mais devant être compris afin de comprendre un texte.
- l'implicite présuposé : affirmation à toruver dans l'énoncé.
-l'implicitte sous-entendu : information à déduire de l'énoncé grâce au contexte.

V) Le vocabulaire de la publicité :

Une image publicitaire est émise par un anonceur dont l'objectif est d'inciter à acheter ou à adérer à une cause. la publicité s'appuie sur la séduciton du public grâce à des images, des textes, ou des slogans. la publicité  a une dimension argumentative car elle cherche inciter à acheter ou d'adhérer à une cause.

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