Lors de la Renaissance, une réforme de l'Eglise catholique est mise en place par des moines. Ils sont les réformateurs et deviendront les protestants.
:
Le premier réformateur du système catholique est Luther, un moine Allemand. ( à ne pas confondre avec Martin Luther King ). IL veut organiser une réforme de l’Église car : - elle a une mauvaise image - Des textes bibliques ont été redécouvert suite à la prise de Constantinople par les Turcs ( voir fiche précédente ) et on observe des erreurs de traduction.
L’Église a une mauvaise image car : - elle s'enrichit ( richesses et art )
- elle fait la guerre
- certains membres du clergé ne respectent pas leur serment ( ils ont des relations amoureuses, exemple les Borgia )
- Elle pratique les indulgences ( rachat des pêchés par l'argent )
- Elle incite aux œuvres et aux pèlerinages qui doivent permettre de gagner le salut : la foi seule ,ne suffit pas.
Cependant, malgré le manque de confiance envers l’Église des croyants, le salut de l'âme est toujours aussi important. C'est pourquoi, Luther publie en 1517 les 95 thèses, dénonçant les abus de l’Église et expliquant les principales idées de sa réforme.
Les idées de Luther : - Les indulgences et les œuvres sont des abus de L’Église, seul la foi permet le salut de l'âme. - Il ne doit y avoir que 2 sacrements, le Baptême et la communion.
- Tout le monde doit pouvoir avoir un accès à la bible dans sa langue
Suite à cette publication, le pape Léon X demande à Luther de se rétracter à travers plusieurs bulles papales mais ce dernier refuse. Le pape brûle alors les livres de Luther et Luther brûle les bulles papales en public. Il est alors excommunié.
Cependant, sa réforme se poursuit dans toute l'Europe :
- Jean Calvin organise sa réforme en France puis en Suisse ; il y instaure une Église stricte.
- Le Roi henry VII d'Angleterre a de mauvaises relation avec l’Église catholique et le pape et adopte la réforme de Luther, il créa l’Église anglicane.
Suite à cela, l’Église fait une contre-réforme lors du concile de Trente ( 1545-1563 ) et réaffirme l'autorité du Pape et du dogme, cependant cela n’arrêtera pas la réforme Luthérienne, ou protestantisme. Cela conduira à des guerres civiles, notamment lors de la Sainte Barthélémy. En France, cette guerre s’arrêtera progressivement grâce à l'édit de Nantes du roi Henri IV.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire