I) Les innovations de la médecine :
Depuis les années 1920, la seule cause de mortalité qui augmentent est celle provoquée par des tumeurs, les autres diminuent.
En 1921, un vaccin est trouvé en France contre la tuberculose ( le BCG ). en 1954, la première greffe du rein est opérer en France et aux Etats-Unis. En 1895, en Allemagne, les rayons X sont découverts, dans les années 1970, on les utilise pour surveiller les grossesses et les premiers scanner et IRM apparaissent. En 1978, la première fécondation in vitro est réalisée. Le virus du SIDA fut découvert en 1983 en FRANCE. Toutes ces évolutions sont possibles grâce aux évolutions de la technologie.
II) les innovations de la technologie :
A partir du XXe siècle, les transports sont révolutionnés grâce aux progrès de l'aéronautique et des trains à grande vitesse. De plus, les hommes commencent la conquête de l'espace à partir des années 1950. L'informatique est amélioré grâce à l'invention de microprocesseurs, d'ordinateurs et d'internet, à tel point que l'informatique devint essentiel dans la vie quotidienne. La pharmacie est également très développée grâce aux innovations de la médecine et devient un secteur qui s'enrichie.
III) Les transformations des entreprises :
les entreprises familiales se transforme en sociétés anonymes, c'est à dire qu'elles divisent leurs capitaux puis en firmes transnationales qui exportent leurs produits vers l'étranger. Afin de produire toujours plus, elle engage de la main d'oeuvre pas chère et spécialisée; afin de pouvoir les recruter, elle favorise l'immigration et c'est d'ailleurs pour cela qu'aujourd'hui 1 français pour 5 a des grands parents étrangers. les entreprises produisent de plus en plus et tentent les populations d'acheter de plus en plus. C'est le début de la publicité. pendant les guerres, les entreprises se reconvertissent en industrie d'armement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire