jeudi 25 septembre 2014

Histoire : Sociétés et cultures urbaines dans l'époque médiévale :

Les villes évoluent beaucoup entre le XIe et le XIIIe siècle, bien que minoritaires en Europe, elles sont transformées par la croissance démographique et économique de l'époque. Leurs centres se développent et prennent une place importante dans les échanges et le pouvoir.


I) Le développement des villes :

les villes se développent beaucoup grâce à leur centre, appelé plus tard bourg. En effet, c'est en ce lieu que se concentre le marché, qui est l'âme de la ville. C'est dans ce lieu que se retrouve les citadins comme les paysans pour commercer et ainsi, développer la ville. Avec l'augmentation de la population, les échanges augmentent, le bourg devient plus important et la ville s'enrichit et se développe en s’agrandissant pour abriter ces nouvelles populations. Généralement, la ville s'agrandit tout autour d'un château ou d'un monastère, qui sont très importants dans la vie des populations.
Les villes se développent beaucoup également car de plus en plus sont crées. Elles sont crées par les grands seigneurs qui cherchent à exploiter le plus possible leurs terres. Ces villes sont appelées villeneuves ( nord ) ou sauvetés ( sud ). Elles  sont aussi crées suite à des défrichements de forêt ou à des fins politiques et militaires. certaines, servant uniquement à des fins militaires, stratégiques et économiques, sont appelées Bastides.
Les villes se sont également beaucoup développées grâce au grand commerce. Il s'agit des principaux centres de commerces et routes commerciales à cette époque. Ce grand commerce regroupe plusieurs régions : les villes hanséatiques ( ayant des associations entre plusieurs artisans ou marchands d'une ou plusieurs villes ) ,  la Hanse ( entente entre les marchands de la mer du nord/Baltique ), les foires ( marchés durant 3 - 6 semaines sur un même lieu ), les Flandres et le nord de l'Italie.


II) les prises de liberté des villes : 

Les villes obtiennent leur liberté par l'obtention d'une charte de franchise. Il s'agit d'une charte qui donne aux villes un certain nombre de libertés. La ville peut aussi obtenir une charte de commune, il s'agit d'une charte libérant la ville de l'autorité de son seigneur. Cependant, seuls une vingtaine de commune sont comptés à cette époque.
Les villes prennent aussi des libertés en créant une organisation qui leur permet de se gérer sans l'intervention de leur seigneur. La ville est ainsi organisée tel qu'il y a 3 niveaux de responsabilité : - une assemblée des habitants ( très peu consultée )
                                                                         -  le conseil de la ville ( avec des magistrats municipaux, échevins ou  ou consuls ) 
                                                                         -  le pouvoir exécutif ( plusieurs personnes ou 1 maire ).

Les villes deviennent enfin autonomes car elles ont désormais des éléments propres à chaque ville : le sceau pour l'identification, leur coffre pour les finances. Ils se rassemblent dans un bâtiment publique à tous qu'est la mairie ou maison commune. Tous ces éléments définissaient les villes.

III) La culture urbaine :
Dans les villes, le pouvoir est détenu par quelques hommes seulement, souvent issus de la famille du seigneur ou ancien seigneur,ou de l'église. Cependant, comme partout dans le monde à cette époque,le clergé a son droit de veto car il peut excommunier les dirigeants de la ville, qui sont alors considérés comme  traîtres dans la cité. Lors du XIIIe siècle, les bourgeois, qui ne voient pas de différences car c'est toujours la famille du seigneur qui dirige la ville essaient de s'accaparer le pouvoir grâce à des corporations ( ensemble d'artisans d'un même métier qui forment un groupe pour s'entraider ).
IL est possible d'observer, à cette époque, que la population est très hiérarchisée. Ainsi, les différentes catégories de la population défilent dans un ordre précis lors des :  *- carnavals
                          - fêtes relieuses
                         - autres réjouissance pas forcément annuelles

Les citadins se retrouvent pour la plupart dans les différents lieux de la ville : -l'église/cimetière ( tout le monde se retrouve )
                                                                                                               - le puits ( tout le monde )
                                                                                                               - la taverne ( les hommes )
                                                                                                               - le lavoir ( les femmes )
Mais, la ville n'est pas le seul cadre de sociabilité. Ainsi, le 1er cadre est la famille, et il existe un autre cadre de sociabilité, les corporations de métiers ( voir plus haut ).

1 commentaire:

Oleg a dit…

Je veux partager un témoignage sur la façon dont le service de financement Le_Meridian m'a aidé avec un prêt de 2,000,000.00 USD pour financer mon projet de ferme de marijuana, je suis très reconnaissant et j'ai promis de partager cette société de financement légitime à quiconque cherche un moyen de développer son entreprise projet.l'entreprise est une société de financement. Toute personne recherchant un soutien financier doit les contacter sur lfdsloans@outlook.com Ou lfdsloans@lemeridianfds.com M. Benjamin est également sur Whatsapp 1-989-394-3740 pour faciliter les choses pour tout demandeur.