samedi 25 octobre 2014

Histoire de la tectonique des plaques :

le
La tectonique des plaques  et la dérive des continents sont des réalités qui ont été rejetés puis approuvées par la communauté scientifique. Nouas allons voir les étapes de cette acceptation au sein de notre société.


I) 1912, Weneger et la dérive des continents :

En 1912, alors que la majeur partie des scientifiques pensent que les continents sont fixes, Weneger propose une mobilité horizontale des continents. Il s'appuie sur 3 éléments :
- les paléovestiges : les vestiges glaciers anciens ( plusieurs millions d'années  ) sont identiques à plusieurs endroits éloignés de la planète. Pour lui, cela signifie que ces endroits étaient autrefois collés.
- la ressemblance des tracés entre l'Amérique du Sud et L'Afrique : Pour Weneger, cela veut dire qu'autrefois, ces 2 continents n'en formaient qu'un seul et qu'ils se sont séparés puis éloignés.
-la bimodalité des altitude : Weneger observe que les lieux les plus profonds se trouvent au niveau des océans et que les plus hauts au niveau des continents. IL en conclut qu'il existe 2 sortes de croûtes sur Terre, une légère appelée SIAL qu'est la croûte continentale et une autre plus lourde appelée SIMA, qu'est la croûte océanique. Cela prouve donc bien que l'océan Atlantique ne s'est pas formé suite à un "éboulement de continent " comme le disaient les autres scientifiques.

Cependant, sa théorie est rejetée par la communauté scientifique de l'époque car il découvre que les croûtes terrestres sont solides mais ne trouve en revanche aucun moteur qui permettrait de faire avancer ces plaques de milliards de tonnes.


II) 1950, une connaissance plus approfondie de la Terre :
La théorie de Weneger est abandonnée jusque dans les années 1950, quand on découvre de nouveaux éléments sur la structure de notre planète.
- de nouvelles découvertes sur les différences entre les croûtes : La différence entre la SIAL et la SIMA est enfin prouvé, la SIAL est plus légère car composé de granite de densité 2.7 alors que la SIMA est plus lourde car composée de basalte de densité 2.9 et de gabbro de densité 3.0. On découvre également que ces 2 croûtes reposent sur le manteau, encore plus lourd puisque composé de péridotites de densité 3,3.
- Les scientifiques découvrent aussi différentes zones, composées des croûtes et du manteau : On observe ainsi 2 zonées principales, la lithosphère, qui comprend les croûtes et une petite partie du manteau et l'asthénosphère qui comprend une autre partie du manteau. Grâce aux ondes, on apprend qu'entre 70 et 150 km de profondeur, se trouve la limite entre ces 2 zones. C'est une zone où les ondes ralentissent, donc moins dense et qui ferait glisser la lithosphère sur l'asthénosphère !

III) La découverte du moteur de ce qui va s'appelé "la tectonique des plaques" :

Avec l'apport du sonar, les scientifiques vont pouvoir faire des topographies des fonds marins. ILs vont ainsi découvrir que les plaques terrestres bougent à 2 endroits :
les zones d'accrétion :  au niveau des dorsales, une partie du manteau perce la croûte océanique et fait s'expandre les océans en repoussant les plaques.
Les zones de subduction : au niveau des fosses, la croûte océanique passe sous une autre et retourne dans le manteau. Cela fait se refermer les océans.
Ainsi, on a trouvé la moteur de la "dérive des continents" avancée par Weneger 50 ans plus tôt : ce sont les remontées du manteau dans l'océan qui font glisser les plaques et qui au bout du processus les font retourner dans le manteau.



cette fiche se trouve également sous forme de tableau :
http://mzfiches.blogspot.fr/2014/10/fiche-sur-la-tectonique-des-plaques_30.html




Aucun commentaire: