samedi 8 novembre 2014

Histoire : les souffrances des populations lors de la première guerre mondiale :

Une guerre totale est une guerre qui mobilise comme jamais auparavant toutes les ressources d'un Etat ( humaines, militaires, économiques, scientifiques, culturelles ).

1914 : 2 grandes alliances militaires : La Triple Alliance ( Allemagne / Autriche-Hongrie / Empire Ottoman )                                             La Triple-Entente ( France / Royaume-Uni / Russie ).
On le rappelle, cette guerre a débutée par l'assassinat de l'archiduc héritier d'Autriche-Hongrie mêlée a de fortes tensions nationalistes. Pour plus d'informations sur les raisons de cette guerre aller sur cette fiche : http://mzfiches.blogspot.fr/2014/09/histoire-la-premiere-guerre-mondiale.html

I) Les souffrances au front :

Les soldats au front souffrent beaucoup durant cette guerre :
- la souffrance lors des combats, sur les champs de bataille, à cause des progrès de l'artillerie ( obus, gaz ...).
- une souffrance mentale, les soldats voient leurs amis mourir sur le champ de bataille, ils vivent dan des conditions déplorables ( rats, corps en décompositions ), ils sont éloignés de leur famille , ils  vivent avec un vacarme constant ( obus ) et sont également tout le temps dans la peur de mourir.
Un ancien soldat, Otto Dix, nous montre toutes ces violences dans son triptyque La Guerre.


II) Les souffrances des populations à l'arrière :

Les civils souffrent également durant cette guerre pour diverses raisons
- La souffrance physique : les civils sont parfois tués ou mutilés suite à des attaques. Ils ont aussi pu subir des génocides, comme les Arméniens entre Avril 1915 et juillet 1916).
- La souffrance mentale : les civils sont beaucoup affectés par la mort de leurs proches, ils le sont aussi lorsque leur village est rasé par les ennemis ou même par les alliés afin qu'il ne serve pas de base arrière aux ennemis. De nombreux enfants deviennent orphelins à cause de cette guerre, ils seront plus tard appelés pupille de la nation.
- Les civils souffrent aussi de nouvelles taxes, ce qui fait baisser leurs conditions de vies.


Lorsque leur village est occupé par les ennemis, les civils sont déportés dans des camps ennemis pour fabriquer des armes qui serviront à tuer  leurs proches. C'est un exemple de souffrance physique et mentale.




III) Les raisons des souffrances de cette population :

1) Une guerre devient mondiale :
La guerre entraînée par les européens s'est étendue au monde par leurs colonies puis par le torpillage d'un cargo américains par les Allemands, faisant entrer les Américains en guerre.
2) De + en + d'armes
Les femmes occupent de nouveaux métiers comme dans l'armement et participent ainsi aux développement d'armes qui vont tuer beaucoup de soldats et civils. Quant aux entreprises, elles réorientent leur production dans l'armement, faisant ainsi indirectement plus de victimes.
3) Les Etats lèvent de nouvelles taxes, ce qui fait souffrir économiquement les populations.

Aucun commentaire: