Une argumentation suit des étapes dont l'ensemble peut être appelé "circuit argumentatif".
Le circuit est le suivant :
1) On part d'une thèse, le point de vue défendu.
2) On apporte des arguments qui vont approuver la thèse initiale. IL en existe plusieurs sortes :
a) l'argument logique ( part d'une cause et en décris la conséquence).
b) l'argument d'autorité, ( censé être juste à 100% / fait d'invoquer une personnalité connue ).
c) l'argument par analogie ( rapprochement de la thèse à une similaire reconnue comme juste).
d) l'argument ad hominem, du latin "homme" ( visant une personne en particulier).
e) l'argument de valeur ( référence aux droits à la morale et à ce qui est reconnu de la religion )
3) On ajoute des exemples aux arguments afin de les rendre plus compréhensible et réels.Il en existe également plusieurs sortes :
a) les arguments se basant sur des situations concrètes et des expériences personnelles.
b) les citations et allusions à la culture générale ( peuvent être utiles pour les arguments d'autorité, d’analogie et de valeur ).
c) les chiffres et statistiques qui permettent de rendre juste à 100% l'argument.
Le circuit est le suivant :
1) On part d'une thèse, le point de vue défendu.
2) On apporte des arguments qui vont approuver la thèse initiale. IL en existe plusieurs sortes :
a) l'argument logique ( part d'une cause et en décris la conséquence).
b) l'argument d'autorité, ( censé être juste à 100% / fait d'invoquer une personnalité connue ).
c) l'argument par analogie ( rapprochement de la thèse à une similaire reconnue comme juste).
d) l'argument ad hominem, du latin "homme" ( visant une personne en particulier).
e) l'argument de valeur ( référence aux droits à la morale et à ce qui est reconnu de la religion )
3) On ajoute des exemples aux arguments afin de les rendre plus compréhensible et réels.Il en existe également plusieurs sortes :
a) les arguments se basant sur des situations concrètes et des expériences personnelles.
b) les citations et allusions à la culture générale ( peuvent être utiles pour les arguments d'autorité, d’analogie et de valeur ).
c) les chiffres et statistiques qui permettent de rendre juste à 100% l'argument.
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