jeudi 21 mai 2015

Français : Le théâtre : L'histoire de la comédie :

I) L'histoire des personnages :
- Antiquité : le personnage stéréotype de la comédie apparaît avec Plaute et Aristophane, il s'agit du soldat vantard, du vieillard avare et de la servante rusée. De plus, les personnages féminins sont joués par des hommes ce qui rajoute du ridicule ( jusqu'au XVIIe siècle).
- XVIIe siècle : certains personnages restent stéréotypés dans les pièces de molière comme le valet rusé Scapin; cependant d'autre apparaissent comme plus complexes et rejettent les contraintes sociales et morales de la société comme Dom Juan. Quant à certains personnages, ils endossent en plein milieu de la pièce le costume d'un autre pour se moquer d'une profession ou de la société.
-XVIIIe siècle : les personnages voient leur profil psychologique devenir plus important et sont désormais dotés de sensibilités. Quant au travestissement des personnages, il continue à travers des échanges de rôles entre les valets et les bourgeois, les maîtres pour dénoncer la société.


II) L'histoire de l'intrigue :
- Antiquité : une seule intrigue, stéréotypes du trompeur trompé, voleur volé...
- XVIIe siècle : comiques de gestes et de mots / mise en scène des rapports humains parfois difficiles.
- XVIIIe siècle : comédie amoureuse / sentimentale et ses limites dues aux réalités sociales; le but est de dénoncer la société.
- XXe siècle : situations comiques sont associées à des interrogation qui relèveraient plus du domaine tragique ==} c'est le théâtre de l'absurde.

Aucun commentaire: