René Descartes ( 1596-1650) a pour but de créer un savoir clair et irréfutable.
1) Le doute :
Pour instaurer quelque chose d'irréfutable, il faut douter de tout ce qu'on sait pour pouvoir trouver la première vérité, celle qui ne peut être remise en question même par la plus extrême des hypothèses. le doute est donc Volontaire, Méthodique et Provisoire puisqu'il sert à ne plus pouvoir douter.
2) Le doute de la vie elle même :
Afin de trouver la première vérité, on doit ainsi tout remettre en doute, même la vie elle même qui n'est peut être après tout q'un songe puisque lorsqu'on songe, nos sensations nous paraissent réelles.
3) La découverte de la première vérité :
Lorsque Descartes finit de douter, il se rend compte qu'il n'y a qu'une seule dont il ne peut douter, l'existence de sa pensée ( cogito ) qui doute. Nous ne sommes pas obligatoirement des êtres matérielles mais, nous sommes obligatoirement des êtres pensants. C'est le cogito ergosum.
4) La conscience selon Husserl, différente de selon Descartes.
Selon Husserl, la conscience seule n'existe pas, elle n'existe que par rapport à quelque chose. La conscience de ce philosophe est composée donc du cogito mais également de l'ensemble de notre vécu. La conscience d'un phénomène selon Husserl, n'est pas comme Descartes fondée sur le doute du phénomène pour arriver à une vérité indubitable; mais la recherche de l'essence du phénomène, de ce qui appartient à la nature du phénomène.
1) Le doute :
Pour instaurer quelque chose d'irréfutable, il faut douter de tout ce qu'on sait pour pouvoir trouver la première vérité, celle qui ne peut être remise en question même par la plus extrême des hypothèses. le doute est donc Volontaire, Méthodique et Provisoire puisqu'il sert à ne plus pouvoir douter.
2) Le doute de la vie elle même :
Afin de trouver la première vérité, on doit ainsi tout remettre en doute, même la vie elle même qui n'est peut être après tout q'un songe puisque lorsqu'on songe, nos sensations nous paraissent réelles.
3) La découverte de la première vérité :
Lorsque Descartes finit de douter, il se rend compte qu'il n'y a qu'une seule dont il ne peut douter, l'existence de sa pensée ( cogito ) qui doute. Nous ne sommes pas obligatoirement des êtres matérielles mais, nous sommes obligatoirement des êtres pensants. C'est le cogito ergosum.
4) La conscience selon Husserl, différente de selon Descartes.
Selon Husserl, la conscience seule n'existe pas, elle n'existe que par rapport à quelque chose. La conscience de ce philosophe est composée donc du cogito mais également de l'ensemble de notre vécu. La conscience d'un phénomène selon Husserl, n'est pas comme Descartes fondée sur le doute du phénomène pour arriver à une vérité indubitable; mais la recherche de l'essence du phénomène, de ce qui appartient à la nature du phénomène.
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