samedi 28 novembre 2015

SVT : la réaction immunitaire adaptative :

Si la réaction inflammatoire n'est pas suffisante, les bactéries prolifèrent dans le sang et le corps lance alors sa deuxième réponse appelée immunité adaptative. Elle est organisée par l'action des lymphocytes B et T.


I) L'action des lymphocytes B :
A) Structure :
- cellule de type leucocyte ( voir la réaction inflammatoire )  avec à la surfaces des anticorps.
- les anticorps sont formés de deux chaines dites lourdes identiques et de deux chaines dites légères identiques. L'extrémité de ces deux chaines est variable et spécifique à un type d'antigène et diffère selon le lymphocyte. Le reste des chaines est constant selon tous les lymphocytes.

B) La différenciation en Plasmocyte :
Lorsque les anticorps du lymphocyte rencontrent l'antigène avec lequel ils sont complémentaires, le lymphocyte se multiplie en pleins d'exemplaires. Suite à cela, ces lymphocytes se transforment en plasmocytes, cellules quatre fois plus grosses et dotées d'un reticulum et d'un appareil de golgi. Ce sont des cellules spécialisées dans la production d'anticorps.

C) La libération des anticorps :
- les plasmocytes libèrent des milliers d'anticorps.
-ces anticorps s'implantent sur les bactéries, le tout forme des complexes immuns qui sont précipités sur les bords des vaisseaux sanguins.
- les anticorps des complexes se fixent sur les macrophage qui font alors une phagocytose très efficace ( boosté par les anticorps).


II) L'action des lymphocytes T :
- Ils sont activés par les cellules présentatrices d'antigène ( voir la réaction inflammatoire ), qu'ils reconnaissent à l'aide de récepteurs CD à leur surface.
- suite à cela, ils se multiplient tout comme les B ( c'est la mitose).
-  Il en existe deux sortes, les lymphocytes T4 et T8 :

A) la différenciation des lymphocytes T8 :
- Les LT8 se différencient en LT cytotoxiques ou LT killer.
- Avec leurs récepteurs CD, ils repèrent les cellules infectées par le virus car ce dernier laisse un déterminant antigénique sur la cellule lors de son infection. Les LT killer libère alors de la perforine qui troue la membrane plasmique de la cellule infectée, laissant rentrer de l'eau contenue dans notre corps, qui va détruire la cellule;c'est l'osmose.

B) la différenciation des lymphocytes T4 :
- les LT4 se différencient en LT auxiliaires ou LT Helper. Lorsqu'ils reconnaissent une cellule infectée avec leurs récepteurs CD, ils libèrent de l'interleukine 2 qui permet alors à tous les autres lymphocytes de se différencier et de remplir leur rôle. Sans Ces lymphocytes, les autres ne se différencient pas et les virus se propagent sans être freinés.


Attention :  tous les lymphocytes ne se différencient pas, certains sont stockés; ce sont  les lymphocytes mémoires ( vire fiche sur la mémoire immunitaire et le vaccin).


Aucun commentaire: