Ils sont répartis en 3 catégories internationales :
- eaux territoriales qui appartiennent totalement à un Etat.
-ZEE qui sont dont l'exploitation est possible par un Etat. Elles font l'objet de conflit entre Etats et avec les FTN qui veulent les exploiter ( 1/3 des hydrocarbures des prochaines décennies seront exploitées en mer; la pêche se développe aussi sur les cotes africaines).
- Eaux internationales qui appartiennent à tout le monde.
Ces espaces représentent 70% de la planète et permettent 90% des échanges commerciaux grâce aux portes conteneurs qui a multiplié par 7 le transport maritime en 20 ans et aux passages artificiels (canal de suez) qui ont été créés. 50 000 bateaux sillonnent les espaces maritimes chaque jour. De nouvelles voies sont également découvertes et ouvertes ( peut être bientôt l'arctique).
Les espaces maritimes attirent les gens vers les côtes. Cette littoralisation date des grandes découvertes ( 15e-16e siècle) et s'accélère ces dernières années. Cela conduit au développement de façades maritimes ( ensemble de ports, d’industries, de transports sur les littoraux), les plus importantes étant dans les pays de la triade.
Certains ports/routes maritimes concentrent la plupart des échanges maritimes ( entre les pays de la triade).Les ports sont en concurrence pour accueillir les plus gros porte-conteneurs et font des travaux pour être toujours plus compétitifs.
La piraterie se développe avec l'augmentation du transport de marchandises. De plus des trafics humains et l'immigration clandestine dans les conteneurs existent. Des tensions apparaissent aussi près des points de passage stratégiques facilement bloquables ( détroit d'ormuz). La sécurité est assurée par les pays les plus impliqués dans la mondialisation et qui ont des bases partout dans le monde. Les espaces maritimes sont un lieu de démonstration de puissance (bases militaires;bateaux...)
- eaux territoriales qui appartiennent totalement à un Etat.
-ZEE qui sont dont l'exploitation est possible par un Etat. Elles font l'objet de conflit entre Etats et avec les FTN qui veulent les exploiter ( 1/3 des hydrocarbures des prochaines décennies seront exploitées en mer; la pêche se développe aussi sur les cotes africaines).
- Eaux internationales qui appartiennent à tout le monde.
Ces espaces représentent 70% de la planète et permettent 90% des échanges commerciaux grâce aux portes conteneurs qui a multiplié par 7 le transport maritime en 20 ans et aux passages artificiels (canal de suez) qui ont été créés. 50 000 bateaux sillonnent les espaces maritimes chaque jour. De nouvelles voies sont également découvertes et ouvertes ( peut être bientôt l'arctique).
Les espaces maritimes attirent les gens vers les côtes. Cette littoralisation date des grandes découvertes ( 15e-16e siècle) et s'accélère ces dernières années. Cela conduit au développement de façades maritimes ( ensemble de ports, d’industries, de transports sur les littoraux), les plus importantes étant dans les pays de la triade.
Certains ports/routes maritimes concentrent la plupart des échanges maritimes ( entre les pays de la triade).Les ports sont en concurrence pour accueillir les plus gros porte-conteneurs et font des travaux pour être toujours plus compétitifs.
La piraterie se développe avec l'augmentation du transport de marchandises. De plus des trafics humains et l'immigration clandestine dans les conteneurs existent. Des tensions apparaissent aussi près des points de passage stratégiques facilement bloquables ( détroit d'ormuz). La sécurité est assurée par les pays les plus impliqués dans la mondialisation et qui ont des bases partout dans le monde. Les espaces maritimes sont un lieu de démonstration de puissance (bases militaires;bateaux...)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire