dimanche 1 mai 2016

Philosophie : la politique :

politique: science de l'organisation de la vie collective, se divise en 2 parties; la théorie ( réflexion portant sur la morale et la justice ) et la pratique ( l'exercice du pouvoir). Un des défis de la politique est la recherche d'un équilibre entre l'Etat et les citoyens. ainsi qu'au sein même du gouvernement.

I) La fonction du pouvoir :
Aristote : La politique est le savoir qui domine tous les autres dans la société. elle a une finalité de justice, ceux qui l'exercent doivent être des hommes prudents, attachés au régime, compétents et vertueux.
Machiavel : La politique nécessite des qualités animales notamment lorsqu'il s'agit d'avoir du pouvoir et d'acquérir de nouveaux territoires car si ceux qui détiennent le pouvoir ne font pas tout pour garder le pouvoir, ils le perdront par d'autres qui feront tout pour. De plus comme les hommes sont méchant et trompeurs, il leur faut être menés par la ruse et la contrainte.

II) La paix et la fédération des peuples :
- Après la seconde GM s'est imposée universellement la doctrine des droits de l'homme pour cette fédération.
- L'Etat nous offre une garantie de sécurité les uns par rapport au autres mais les peuples ( les Etats) sont les un par rapports comme des personnes dans l'Etat de nature, tout le temps sous la menace d'une guerre, d'être tué, dépossédé... Ainsi, les Etats doivent s'associer afin de fédérer les peuples.
- la raison condamne la guerre donc le devoir de l'Etat est d'assurer sa paix.

Aucun commentaire: