I) Internationale :
l'ONU s'occupe de la défense et la paix internationale. Crée le 26 juin 1945 à San Francisco et siégeant à New York, elle compte au départ seulement 51 états. Elle est fondée sur la charte des nations unies ( juin 1945 ) et la déclaration universelle des droits de l'homme ( 1948, en partie par rené Cassin ). Elle défend les droits de l'homme et assure la coopération entre les pays du monde pour forger un monde meilleur. Ses valeurs sont Solidarité, Liberté, Egalité. L'ONU se compose de 3 institutions :
- l'assemblée générale, est une assemblée regroupent les 192 états membre de l'ONU qui participent à son financement. Caque pays compte pour 11 voix à cette assemblée qui examine les situations où le droit international n'est pas respecté.
- Le conseil de sécurité, est composé de 15 membres dont 10 élus pour10 ans, les 5 autres sont les vainqueurs de la seconde guerre mondiale ( France, Etats-Unis, Royaume-Uni, Chine; Russie ) et ont un siège permanent ainsi qu'un droit de VETO sur les décisions/résolutions prises par ce conseil pour résoudre les conflits dans le monde.
- Le secrétaire général ( BAN KI MOON ), est élu par l'assemblée générale pour 5ans et négocie avec les gouvernements pour régler les discordes et éviter des guerres inutiles.
L'ONU a également différents moyens d'actions, comme l'envoie des casques bleus qui sont des soldats des états membres de l'ONU et qui protègent les populations des régions en guerre, ils ne sont pas pour attaquer. l'ONU peut également compter sur d'autres soldats des états membres de l'ONU qui eux, interviennent militairement contre les états refusant de se soumettre au conseil de sécurité. Afin de punir les criminels de guerre, les acteurs de génocides et des crimes contre l'humanité, l'ONU dispose d'une Cour Pénale Internationale ( CPI ) avec une juridiction permanente qui siège à La Haye.
Cependant, l'utilisation du droit de Veto au conseil de sécurité ralentie les prises de décision, la CPI n'est pas reconnue par tout les membres de L'ONU et l'ONU est démunie / a du mal à arrêter le terrorisme qui est difficile à identifier. Ce sont les limites de l'ONU.
II) En France :
La France fait fac à une série de menace et de risques :
-les catastrophes naturelles.
- Les pandémies / épidémies.
- le terrorisme .
- les attaques informatiques.
- la menace des missiles ( 750 000 en circulation dans le monde).
- la criminalité organisée.
- les catastrophes industrielles.
la fFance a également une défense militaire qui organise la protection du territoire et de la population française y compris à l'étranger mais qui participe également à des interventions internationales ( ONU / OTAN ). Elle a également une défense civile qui doit protéger le peuple français en cas de catastrophes naturelles, sanitaires ou technologiques y compris l'étranger, ainsi qu'une défense économique qui protège les zones essentielles à l'activité économique française, notamment en traquant l'espionnage et le piratage informatique. La France a enfin une défense culturelle qui défend les valeurs de la république ainsi que le patrimoine culturel.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire