lundi 18 août 2014

Education civique : La vie démocratique en France :

I) les pouvoirs :
Avec les débuts de la Ve république, de nouvelles institutions apparaissent; il existe désormais 3 types de pouvoirs :
- pouvoir executif : * Le président de la République est élu pour 5 ans au suffrage universel direct. IL peut consulter les Français par Référendum, dissoudre l'assemblée nationale, promulguer ( mettre valable ) les lois votées, nommer/révoquer le gouvernement, accorder le droit de grâce et, en cas de crise grave, prendre les pleins pouvoirs. Il est le chef des armées et représente la France à l'international, notamment en signant des traités.
                            * le gouvernement ( 1er ministre + ministres ) est nommé par le président , il est à l'initiative des lois à l'intérieur de l'état et se charge de leur execution. Un conseil des ministres à lieu avec le président tous les mercredis matins.
- pouvoir législatif : - l'assemblée nationale se compose de députés élus au suffrage universel direct pour 5ans. Elle s'occupe de contrôler le gouvernement en lui posant des questions et en l'obligeant à s'expliquer, ils peuvent même s'ils le désirent, voter une motion de censure ( voter pour la démission ) contre le gouvernement ( il faut 2/3 de réponses favorables). Son président s'occupe d'organiser les discussions au sein de l'assemblée.
                            * Le sénat se compose de sénateurs élus pour 6ans au suffrage universel indirect. Il donne son avis et discute avec l'assemblée sur les lois en cours de mise en place. Son président s'occupe de remplacer le président de la république en cas de décès où d'incapacité d'assurer ses fonctions.
                                 Ses 2 assemblées forment le parlement.
- pouvoir judiciaire : * le conseil constitutionnel, formé par les anciens présidents de la république et de 9membres nommés pour 9ans ( 3 par le président de la république, 3 par le président du sénat, 3 par le président de l'assemblée nationale). Il sert à vérifier que les lois votées sont bien conformes à la constitution.

II)La vie politique :
- La cohabitation : Elle se produit lorsque le président n'est pas du même parti politique que la majorité de l'assemblée nationale, à ce moment là, il doit choisir un 1er ministre de cette majorité qui s'occupe des affaires internes au pays. le président, s'occupe surtout de l'international. 
- La décentralisation : Elle débute en 1983 avec Mitterand et consiste à transférer certaines compétences de l'état aux collectivités territoriales ( des affaires locales ) comme des décisions dans le domaine social, dans l'éducation, dans les transports, dans la gestion du budget local, ces décision sont appelées délibérations et sont contrôlées par des préfets nommés par l'état.
Ces collectivités territoriales sont: * la commune : conseil municipal + maire élu par conseil municipal
                                                  * le département : conseil général + président du conseil général élu par ce conseil.
                                                  * la région : conseil régional + président du conseil régional élu par ce conseil.

- La France est membre de l'UE et applique donc les décisions prises par le parlement Européen.
- Les partis politiques : ce sont des groupes de personnes ayant un même projet politiuqe et voulant accéder au pouvoir. pour cela, ils présentent des candidats et leur programme aux élections. Ils osnt financés par les cotisations de leurs adhérents et par une aide de l'état. Ils se font connaître par internet, des tracts, des meeting, des interventions médiatiques, des débats ... beaucoup de partis peuvent exister en france car le france respecte le pluralisme politique.
-Les syndicats : Ils ont pour but la défense d'un intéret commun, et le protège en négociant et manifestant.

III) les médias : En France la liberté d'expression est respectée, les citoyens ont donc beaucoup de médias pour les informer à tout moment mais d'idéologie différente pour lui "eveiller l'esprit". des sondages permettent également de connaitre l'avis des français sur différents sujets. Ils sont posés sur un echantillon représentatif de la population par des instituts spécialisés et sont commandités par des entreprises ou personnels indépendantes. ils permettent d'informer sur l'opinion publique mais cela donne une image aproximative et ils peuvent influencer les votes.
Internet est un autre média où le citoyen a accès à une information illimitée en temps réel et sur le monde entier. Il peut également être acteur des informations grâce aux réseaux sociaux. Cependant, les informations ne sont pas toujours vérifiées, où l'on peut trouver des fausses nouvelles qui servent à manipuer. les droits de l'homme ne sont pas toujours respecte la vie n'est plus privé des diffamations,  des injures et de la discrimination sont présent.s
Internet est néanmoins incontournable car tout les médias actuels y sont présent, cependant, un citoyen doit faire preuve d'esprit critique et rester vigilant face à tant d'informations.

Aucun commentaire: