L'eau est nécessaire à toute source de vie sur Terre. Elle n'est en revanche pas disponible dans les mêmes quantités partout sur Terre et tout le temps. Cette raréfaction de cette ressource la rend très convoitée et peut mener à des conflits ou à des coopérations entre plusieurs états qui n'en ont pas assez. En effet, l'au douce ne représente que 3% de l'eau sur terre et une partie de cette eau se trouve dans les glaciers. Au total, seul 0.6% de l'eau sur Terre est disponible à l'état d'eau douce. De +, seul 9 états contrôle la majorité de ces réserves, ce qui ne laisse pas grand chose pour les autres, qui en revanche concentrent le plus de population ( Afrique du nord, Asie centrale ).
L'eau est donc inégalement répartie sur Terre d'un point de vue quantité et besoin, ce qui pose des problèmes puisque la consommation augmente avec l'augmentation de la population , du niveau de vie et de l'agriculture ( 70% de l'eau douce disponible ) pour que tous puissent manger. Ainsi, comme souvent, ce sont les pays du nord qui s'accaparent cette richesse et les pays du sud ( Afrique subsaharienne ) sont ceux qui en ont le moins, faute de moyens financiers. Ces différences s'observent également entre les milieux ruraux et citadins d'un même état. Enfin, il est possible de constater que les activités humaines nuisent souvent à la qualité de l'eau ( pesticides ... ), il faut alors assainir, ce qui est très coûteux et pas accessibles à toutes les régions.
Les aménagement hydrauliques :
Il existe 2 catégories d'aménagements hydrauliques : - la petite hydraulique : Elle permet de maîtriser l'eau mais dans des quantités limitées, elle concentre les puits, les pompes, les aqueducs ( tout ce qui se réfère à l'extraction et au cheminement de l'eau ) et est peu cher.
- La grande hydraulique : Elle permet de stocker l'eau en grande quantité et dans certaine mesure de la rediriger.sur de vastes terrains. Elle concentre surtout des aménagements tels que les barrages. Cette hydraulique est l'enjeux principal des pays n'ayant pas de grandes ressources en eau car elle assure l'irrigation toute l'année. Cependant, elle nuit à l'environnement et réduit la ressource après l'aménagement dans le cas des barrage.
Enfin, lorsqu'elle est trop utilisée dans les régions sèches, elle peut entraîner une salinisation des sols, c'est à dire, que du sel remonte et rend fertile le sol. elle est très cher à mettre en place.
L'eau est souvent une source de conflit, notamment au Moyen Orient pour le partage des 2 fleuves que sont le Tigre et L'Euphrate, qui coulent dans 3 pays différents. On observe ici des conflits car le pays ayant la source des 2 fleuves, la Turquie, organise un programme ( GAP ) afin d'utiliser au maximum ces 2 fleuves pour l'irrigation, l'hydroélectricité ... Cela réduit beaucoup le débit du fleuve et les 2 pays en aval, La Syrie et L'Irak, n'ont pas assez d'eau et voient leur territoire envahit par le désert. Ici, on observe donc une situation de supériorité de la Turquie par rapport à la Syrie et à l'Irak. Il n'est donc pas impossible que ces 2 derniers pays en viennent un jour à se rebeller et qu'une guerre apparaisse dans cette partie du monde.
L'eau peut aussi être une source de coopération. On observe ainsi dans le Sud Est de l’Asie , au sud de la Chine, les états en aval du fleuve ont formés une coalition afin de se partager l'eau et de s'entraider. Cette union a résisté à la guerre froide et dure encore aujourd'hui.
L'eau, inégalement répartie sur Terre, peut être utilisée de différentes manières et peut donc être l'objet de conflits ou de coopération.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire