samedi 30 août 2014

Géographie : Nourrir les hommes sur Terre :

L'homme exploite les ressources terrestres  qui sont des richesses offertes par la Terre telles que le bois, l'océan. Pourtant, malgré toutes ces ressources et l'amélioration des techniques d'agriculture,  1 homme sur 7 souffre aujourd'hui de malnutrition ( 15% de la population mondiale ).

Déjà divisons le monde en 3 parties, les pays du nord, riches et développées et d'autre part les pays du sud, en développement et les pays  émergent          ( Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du  Sud). Les pays émergents, qui connaissent une forte croissance économique, installent une agriculture productiviste, qui maximise la production mais utilise beaucoup d'intrants chimiques. Seulement, cette exploitation productiviste est pratiquée par des entreprises qui exportent leur nourriture et n'en laissent pas beaucoup aux habitants. De +, les terres qu'ils utilisent sont souvent issus de la déforestation qui, d'une part, détruit la biodiversité et d'autre part, ne donne un sol que cultivable 3ans en moyenne. Suite à cela, les entreprises achètent de nouveaux terrains et laissent les pourris aux populations qui n'arrivent pas à y faire pousser ce dont ils ont besoin pour vivre. 5 exemple, le Brésil avec la déforestation de la forêt amazonienne ).

Durant le dernier siècle, le monde a connu 2 augmentation : - l'augmentation des productions grâce à de nouvelles terres et à la révolution verte, qui est dans les années 60 une intensificaiton de la culture du riz et du blés avec l'utilisation d'intrants et l'irrigation.
                                                                                       - l'augmentation des populations du Sud car ils connaissent  leurs transition démographique ( les pays du nord l'on connus plusieurs siècles plus tôt ).
Cependant, on observe que la production a augmenté plus vite que la population, alors pourquoi 15% de la population mondiale souffre t elle de malnutrition.

On observe ainsi que si on voulait que toutes la planète mange à sa faim en 2050, la production agricole devra être multipliée par 2.3. En effet, avec la baisse de production du pétrole, les biocarburants risquent de s'installer petit à petit, et pour leur fabrication, ils prendront les céréales dont les sous-alimentés nécessitent.

Certains pays comme la Chine, très peuplés, sont en état de dépendance alimentaire car leur population est trop importante pour qu'ils puissent assurer leur sécurité alimentaire, Ils doivent alors importer des aliments de manière régulière.

 Cependant , depuis 1950, le taux de sous alimentés a diminué de 50%

Aujourd'hui, 2 milliards de personnes vivent d'une agriculture familiale ( ils mangent ce qu'ils produisent ). C'est souvent insuffisant. Une autre agriculture, l'agriculture intensive ou productiviste qui s'est beaucoup développée dans le nord et dans les pays émergents nourrit plus de personnes mais utilise des intrants et des OGM qui nuisent au goût des produits et qui, dans le futur, pourraient nuire à note santé.

Aucun commentaire: