samedi 30 août 2014

Géographie : les espaces ruraux et urbains français ainsi que leur population

En France, les villes s'étalent de plus en plus. c'est la périurbanisation, causée par un coût élevé des logements des centre-villes ainsi qu'une volonté d'un  meilleur cadre de vie ( campagne ...).

Les limites des villes sont de plus en  plus floues, on parle désormais d'aires urbaines, formées d'un pôle urbain ( + de 5000 emplois ) et d'une couronne périurbaine ( ensemble de communes rurales ayant moins de 2000 habitants et dont 40% de ses habitants travaillent dans l'aire urbaine.

Aujourd'hui, 82% de la population vit dans une zone à dominance urbaine. 18% des français vivent dans un espace rural qui couvre 70% de notre territoire national. ces espaces subissent un mitage ( grignotage de l'espace rural par l'étalement urbain).


il existe 3 types d'espaces ruraux :
- les espaces ruraux périurbains qui sont proches des aires urbaines. Habité par des néoruraux qui souhaitent vivre  + proche de la nature et - cher. cet espace est en croissance démographique forte.

-les espaces ruraux agricoles et touristiques est en pleine renaissance avec le tourisme vert : récréation et loisirs pour les habitants des villes; parc nationaux.

-le rural profond en déclin. situé dans "la diagonal du vide" , il a une croissance démographique en déclin ave cune population vieillissante. 
dans ces espaces ruraux naissent des conflits d'usages. ce sont des conflits entreles différents acteurs de ces espaces pour leur occupation et leur utilisation.
Aujourd'hui, 4/5 des français vivent dans une aire urbaine alors que 1/5 des français vivent dans un espace rural.

Aucun commentaire: