samedi 30 août 2014

Géographie : le territoire national et sa population :



la place des régions en France et en Europe leur apporte des avantages et des inconvénients comme par exemple l'aquitaine et à la frontière espagnole, ce qui est un avantage mais a comme inconvénient d'être éloigné de la mégalopole européenne.

le territoire national se compose du territoire métropolitain ( 550 000 km²) et des territoires ultramarins ( 5dom + 12 tom) situés a des milliers de kilomètres de la métropole.
la France est un carrefour entre 7 pays voisins. elle est présente sur tous les  continents grâce à ses territoires ultramarins. sa ZEE ( zone Economique exclusive ) est la 2e  plus importante au monde.
 En France, les principaux axes de communication sont les façades maritimes, les vallées fluviales et les plaines.


La France est la 7eme puissance industrielle au monde. Cependant la part de population travaillant dans l'industrie diminue. 
Il existe 3 endroits où l'industrie est présente :
- nord-est : industrie traditionnelle ( acier, charbon ...) en crise depuis les années 1970. elle commence à devenir abandonnée.
- sud-ouest : industrie de pointe ( aéronautique ... ), nouvelle et en pleine expansion car cadre de vie agréable et littoralisation = mondialisation.
- île de France : 1er espace industriel français, principalement des industrie de pointe.
ces industries se trouvent en périphéries de métropoles/technopoles où la main d'oeuvre est qualifiée.

Les espaces productifs agricoles français sont en déclin, seul 3% de la population qui en font vivre 10%. cependant la France est au 1er rang européen et au 4e rang mondial. c'est le 2eme exportateur de produits agricoles dans le monde. l’État aide la modernisation de l'agriculture en s'équipant de machines agricoles, en utilisant des engrais chimiques, en développant l'élevage hors-sol et en agrandissant les exploitations ( tout  cela pollue beaucoup ). ces méthodes permettent une augmentation des rendements.

En France, les richesses sont inégalement réparties sur le territoire français. certains espaces "moteurs" en ont énormément, c'est le cas de Paris et des autres grandes métropoles mais également des régions frontalières qui profitent de leur proximité avec les autres états et des régions littorales qui ont un cadre de vie attractif. les autres espaces comme les anciens espaces industriels, les espaces ruraux profonds et les dom sont en marge et n'ont pas beaucoup de richesse, ils se reconvertissent pour la plupart dans le tourisme.

Aucun commentaire: