I) La Terre et ses particularités permettant la vie :
La terre a de l'eau liquide, du dioxygène, une température tempérée. Elle contient également un athmosphère de gaz liée à sa masse. Toutes ces caractéristiques lui permettent d'abriter la vie. l'Athmosphère lui permet d'avoir une température plus chaude que la normal. Il est possible que ces conditions existent sur d'autres planètes, il n'est cependant pas obligatoirs qu'elles abritent toutes de la vie.
II) la Nature du vivant :
Il existe 2 types de matière qui sont constituéses d'éléments chimiques présents sur Terre dans des proportions différentes :
-La matière vivante.
-la matière inerte.
La matière vivante est très abondantes en molécules organiques : glucides ( carbone, hydrogène, oxygène ), les lipides ( carbone, hydrogène, oxyène) et les protides ( carbone, hydrogène, oxygène, souffre, azote).
Tous les ^étres vivants sont donc constituées de ces molécules et de leurs atomes respectifs.
le carbone est organique uniquement lorsqu'il est associé à un autre atome de carbonne ou à un atome d'hydrogène; sinon, il est minéral.
Tous les êtres vivants sont constitués de cellules différentes en taille, en forme, en agencement et en constituants. cependant, elles sont toutes délimités par une membrane plasmique.
On classe les être vivants en 2groupes principaux :
- les Eucrayotes, animaux végétaux, champignons, qui ont des cellules avec des noyaux.
- les Procariotes ou bactéries, qui ont des cellules très petites sans noyaux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire