vendredi 29 août 2014

SVT : L'organisme lors d'un effort physique :

I°) Les besoins de l'organisme durant un effort :
Durant un effort, l'organisme a 2 types de besoins, les besoins en nutriments et les besoins en dioxygène.
Les nutriments sont stockés en grande quantités dans 2 endroits différents : - dans le foie et les muscles, il est appelé glycogène, et est utilisé en 1er lors de l'effort.                                                                                                  - dans les tissus adipeux ( c'est la graisse ), il est appelé triglycéride et est utilisé après le glycogène. C'est pour cela que l'effort physique doit être relativement long afin d'éliminer les graisses et de maigrir.

Le dioxygène n'est quant à lui pas présent en grandes quantités dans l'organisme. Le volume d'oxygène consommé augmente avec la puissance de l'effort jusqu'à une certaine puissance. La consommation de dioxygène à ce stade est appelée vO2 max. La vO2 max (d'unité ml/min/kg ) varie en fonction de l'âge, du sexe et de l'entrainement physique. Elle est utilisée en endurance afin de trouver l'effort maximum possible dans la durée.

II°) Les réaction de l'organisme :
Lors de l'effort, l'organisme a 3 réactions afin de pouvoir continuer de fonctionner correctement
1) La modification de la respiration :
Avant de parler de cette modification, un peu de vocabulaire  :  - La fréquence ventilatoire est le nombre d'inspirations/expirations par minute
                                                                                           - Le volume courant est le volume d'air qui circule dans nos poumons durant un expiration OU un inspiration.                                                                 - Le débit ventilatoire ( fréquence respiratoire * volume courant ) est le volume d'air renouvelé dans nos poumons en 1minute.
Lors de l'effort, le débit ventilatoire augmente en fonction de l'effort fournit, suite à une fréquence ventilatoire plus forte et à un volume courant plus important. Cela permet un apport plus conséquent de dioxygène dans l'organisme afin de répondre à ses divers besoins en dioxygène dans les muscles, la peau ...
2)La modification de l'activité cardiaque :
Encore 3 mots de vocabulaire avant de vous expliquer : - Le VES est le volume de sang éjécté du coeur chaque battement( me demandez pas pourquoi cela se raccourcit VES, la seule chose qu'on trouve quand on tape cela sur internet c'est que c'est un diplôme donc aucun rapport avec l'SVT). IL se calcule en Litres par minutes.                                                - La fréquence cardiaque est le nombre de battements du coeur par minute.
                                                                                           - Le débit cardiaque est le volume de sang expulsé du coeur chaque minute. Pour le calculer, on multiplie le VES par la fréquence cardiaque.
Durant l'effort, le débit cardiaque augmente fortement ( passe 5litres à 30 litres).  Le débit cardiaque a cependant une limite car la fréquence cardiaque est le VES en ont une. Grâce à cette augmentation, le débit du sang vers les muscles, les poumons ... est plus important.

III°) La ciruclation sanguine :
Même si cela est moins lié à l'effort, nous allons désormais parler de la circulation sanguine.
1) Le sens de circulation :
Le sang circule dans notre corps selon un certain sens qui ne peut être modifié grâce à des valvulves qui ne permettent sa circulation que dans un sens. Le sens de cirulation est le suivant : poumons ---} coeur ---} organes---} coeur ---} poumons ... Ce sens permet au sang d'être toujours pourvu en oxygène lorsqu'il arrive aux muscles. Lors de l'effort, seuls certains vaisseaux sanguins s'ouvrent afin de fournir seulement aux muscles qui le necssitent dioxygène et nutriments.

Aucun commentaire: