jeudi 25 septembre 2014

Histoire : Le rôle des populations européennes dans le peuplement de la Terre :

I) Vocabulaire :

Foyer de peuplement : Espace densément peuplé aux limites plus ou moins nettes.
accroissement naturel : différence entre le taux  de natalité et le taux de mortalité.
transition démographique : passage d'un régime démographique caractérisé par des taux de mortalité et natalités élevé à un régime démographique avec des taux de natalité et mortalité faible.
émigration : Sortie de son pays pour aller s'installer dans un autre.

II) les hauts et les bas de l'accroissement naturel dans le monde :

De l'Antiquité au XVIIIe s., la population est concentrée dans 3 foyers de peuplement : l'Asie de l'Est, le Moyen-Orient et l'Europe.
De la fin de l'Antiquité jusqu'au XIe s. , le monde connait une baisse de la population, à cause, des guerres.
Du XI au XIV e siècle, on observe une hausse de la population grâce à une hausse de la croissance économique ( défrichements ... ).
Au XVIe, on retrouve une baisse de la population à cause d'une crise de surmortalité : la Peste, couplée à la guerre de Cent ans.
A la fin de cette crise, une hausse de la population apparaît grâce à une meilleure connaissance des grosses et à une meilleure gestion des naissances.
Globalement durant toutes ces périodes, l'accroissement naturel est faible car même si beaucoup de naissances ont lieux, la plupart de ces nouveaux né meurent.
A partir du XVIIIe siècle, le monde connait une hausse brutale de la population : le taux de natalité reste élevé mais les progrès de la médecine réduisent le nombre de décès. l'accroissement naturel est élevé.

III) l'émigration d'Européens vers d'autres continents :

A partir du XIXe siècle, les Européens migrent massivement vers l'Amérique. Que ce soient par traditions, par manque de place, par la peur de la guerre,  tous les migrants rêvent de partir pour avoir une meilleure place dans la société.
les voyages vers l'Amérique se font dans de très mauvaises conditions ( nourriture pourrie, manque de place ...).
Les migrants font des métiers manuels ou du commerce. La plupart ne sont pas intégrés car ils ne s'occupent pas de la vie politique de leur pays d'accueil. leur réussite est mitigée : certains font fortunes alors que d'autres n'arrivent pas à évoluer. Les migrants jouent un rôle social économique et culturel dans leurs pays d'accueil car ils amènent leurs coutumes, créent des emplois ...

Aucun commentaire: