I) le régime totalitaire communiste :
Après la révolution russe, Lénine prend le pouvoir, il devient dictateur du prolétariat de l'URSS jusqu'à sa mort en 1924 et afin de rester la maître, il interdit beaucoup de libertés. Il créa l'international communiste et le premier parti communiste. Afin de contrôler la population, les bolcheviques ou communistes contrôlent la population, grâce à des affiches et à l'initiation des jeunes. Ils trouvent un bous émissaire, les koulaks ou riches paysans qui refusent de partager comme le régime le souhaite. Après la mort de Lénine, Staline prend la tête du régime et réindustrialise l'URSS. Il créa des goulags où furent emprisonnés ses opposants ainsi que des fermes communes pour tout les paysans. Ce régime s’arrêta en 1991 avec Gorbatchev.
II) Le nazisme :
L'Allemagne est est ruiné par la guerre et les populations ont tendances à se tourner vers les extrêmes politiques. 2 partis se distinguent : le communisme et le nazisme. En vue de prochaines élections, les nazis mettent feu au parlement ( Reichstag ) et accusent les communistes qui sont reconnus coupables. Le nazisme gagne les élections et Hitler devient chancelier en janvier 1933 avant d'obtenir les pleins pouvoir à la mort du président en mars 1933. Hitler EST les nazisme et comme le communisme, incite les jeunes au nazisme et à la dénonciation d'autrui. IL décide ensuite de laisser éclater son antisémitisme ( haine raciale envers les juifs )en promulguant les lois antisémites de Nuremberg entre 1935 et 1938. ces lois enlèvent beaucoup de lois aux juifs comme l'interdiction de se marier avec des allemands dit "purs" mais aussi l'interdiction de pratiquer certaines activités ( commerce... ). Afin de venger les Allemands de leur humiliation due à la première guerre mondiale, il décide d’agrandir son territoire qu'il appelle le 3e Reich. Ainsi, il annexe certaines parties de l’Europe comme les sudètes ou l’Autriche. Il conduit son pays et le monde dans la seconde guerre mondiale qu'il perdra en 1945 juste après qu'il se suicide. c'est la fin du nazisme, qui aura éliminé des millions de juifs avec les ghettos ( morceaux de villes où on regroupait les juifs ), les camps de concentration et de travail ( ou l'on humiliait les juifs en les faisant travailler pour rien ) et les camps d'extermination ( où on gazait les juifs les plus faibles ).
III) En france :
Après la 1ere guerre mondiale, alors que les partis de droite s'assemblent et gagnent les élections, le parti de gauche ( SFIO ) se divise en 2 partis, le parti socialiste et le parti communiste. La droite gagne les élections mais perd rapidement le contrôle à cause des partis fascistes QUI MANIFESTENT VIOLEMMENT. La droite cède et de nouvelle élections sont organisées, les partis de gauche se rassemblent et gagnent les élections, LEON BLUM est élu président et défend la république en mettant à genoux les patrons pour qu'ils améliorent les conditions de vie des salariés, malheureusement, il subit des insultes raciales car il est Juifs et démissionne, la droite remporte les nouvelles élections et dirige la France jusqu'en 1940, après l'invasion de la France, le président donne les pleins pouvoirs à Pétain, héro de Verdun qui met fin à la 3é république et collabore avec les Allemands.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire