Les camps :
- les Alliés : principalement les Etats Unis, la France et le Royaume-Uni
- L'axe : l’Allemagne, l'Italie, Le Japon.
La guerre :
Le Reich d’Hitler veut agrandir son territoire et décide de s'en prendre à L’Europe de l'est. Après de nombreuses victoire de l’Allemagne, les armées alliées entrent en guerre, l’Allemagne attaque la France par la Belgique alors que la France attendait à l'Est, en 1940, la France capitule. En Europe, Hitler et le Reich ne se battent plus que sur 2 fronts, celui contre l'URSS et celui contre la Grande Bretagne. La guerre s'éternise. En grande Bretagne, les anglais supportent des bombardements incessants tandis qu'à l'Est, la Russie soulève de lourdes pertes. C'est à Stalingrad que les choses s'inversent. Après que la VIe armée du Reich pénètre dans la ville, les Russes encerclent Stalingrad et font capituler les Allemands. C'est la première grande défaite de l'Allemagne et ce n'est que le commencement, les EU et l’Angleterre attaquent par les colonies du Maghreb et font reculer les Allemands. Après cela ils débarquent en Normandie le 6 juin 1944 avant de reprendre la France et avec l'aide des résistants français, ils rejoignent les Soviétiques à Berlin et font capituler les Allemands le 8 mais 1945 . cependant de l'autre côté du monde, les EU se battent également contre les Japonais qui ont conquis une partie du Pacifique. A partir du moment où ils attaquent les bases américaines, les EU stoppent leurs expansions et les font revenir sur leur territoire. Ils se retrouvent néanmoins stoppés car les Japonais utilisent des KAMIKAZES qui s'écrasent volontairement et font exploser la marine américaine. Les EU en ont assez, les 6 et 8 août 1945, ils lâchent leurs bombes nucléaires sur Hiroshima et Nagasaki. La guerre se termine le 2 septembre 1945 avec la reddition du Japon.
les civils pendant la guerre :
Les civils sont la cibles des armées et meurent en grand nombre, notamment à cause de la bombe Atomique et des bombardements permanents.
A l'arrière, tous ceux qui ne sont pas à la guerre arment leur pays afin de l'aider à remporter la victoire.
Enfin, les nazis font le génocide des Juifs et des Tziganes car ils les pensent inférieurs. Ils les tuent de plusieurs façons :
- une mort lente dans les ghettos où ils vivent serrés et sans hygiène. ( dans tous les pays conquis par l’Allemagne).
- une extermination de masse en URSS où les einsatzgruppen les éliminent sans état d'âme.
- Une mort pénible dans les camps de concentration où ils travaillent sans être bien nourris et dans la peur d'être tué à chaque instant. ( dans le REICH ).
- une mort industrielle dans les camps d'extermination en Pologne où ils sont tués par les chambres à gaz.
Cette guerre est celle qui aura fait le plus de morts civiles. 5 millions de juifs et plus 200 000 tziganes furent exterminés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire