jeudi 2 octobre 2014

Geographie : Les aménagements :

UN aménagement est une modification d'un territoire sur lequel vit un groupe d'humain. Les aménagements font entrer en jeu des acteurs et ont beaucoup d'enjeux.


I) Les différents acteurs :
Il existe 4 catégories d'acteurs dans les aménagements :
          a) L'Etat :
L'état s'occupe des politiques : de la ville et du logement; de la protection environnementale, des transports, de soutiens au secteur économique. L’état s'occupe aussi de la répartition des services publiques sur tout le territoire.
Depuis les années 1980, l'Etat a réduit son rôle en matière d'aménagement car il observe des difficultés financières et décentralise ses fonctions grâce aux lois Defferes. cela donne donc plus d’autonomie au collectivités territoriales.


         b) les collectivités locales :
Les collectivités locales s'occupent d'aménagement sur leur propre territoire, parfois en association avec l'Etat. On observe dans cette catégorie 3 collectivités :
*Les communes qui s'occupent des permis de construire, des logements sociaux, des crèches et écoles, des transports publics, de la gestion de l'eau et des déchets, du patrimoine et de la culture et des nouvelles technologies.

*Les départements s'occupent des aides aux petites communes, des aides au logement, des aides sociales ( RSA ), des aides aux entreprises, des collèges, des transports scolaires, des routes départementales, des ports, du tourisme et de la sécurité.

*Les régions s'occupent des aides aux entreprises, de la protection de l'environnement, des ports et aéroports, des transports, des communications et des lycées, apprentissage et des formations professionnelles.

         
          c) l'UE :
L'UE aide financièrement les aménagements (exemple, le FEDER ).


          d) Les acteurs privés :
Il existe 2 acteurs privés :
*les citoyens, qui sont consultés lors de réunions publiques avant des aménagements. Ils donnent leur avis et influent sur la politique.

* Les entreprises, qui participent financièrement aux aménagements et qui proposent des aménagement pouvant leur être profitable. Les entreprises peuvent aussi répondre à des appels d'offre et s'occupent souvent de la réalisation des infrastructures.



II) les enjeux des aménagements :
Il existe 3 types d'enjeux dans l'aménagement des territoires du quotidien.

a) Répondre aux besoins de la population :
Les aménagements permettent de répondre aux divers besoins de la population qui sont : les transports, les équipements sportifs, les équipements médicaux, les marchés, avoir une ville propre, les bâtiments éducatifs, les bâtiments culturels, les logements. Ces projets sont souvent ralentis ou arrêtés faute de problème financiers. Une aide est parfois demandée à l'Etat ou à l'UE.

b) Rendre les territoires compétitifs :
Rendre un territoire, c'est le rendre capable de faire face à la concurrence et cela, à n'importe quelle échelle. Ceci est un des principal enjeu des aménagements. Cependant, 2 problèmes s'opposent à cette compétitivité : - il y a moins d'argent publique pour financer seul ces aménagements. Pour répondre à cela, des partenariats sont souvent mis en place avec des entrepreneurs privés.
                        - il est compliqué de concilier la compétitivité d'un territoire avec sa cohésion, c'est à dire, la réduction des inégalités à la fois sociales et spatiales du territoire.

c) préserver les milieux fragiles et les ressources du territoire :
Un autre enjeu des aménagement est le Développement Durable. Pour le respecter il faut donc protéger les milieux fragiles et les ressources du territoires. Cependant, on observe là aussi deux problèmes majeurs :
*Un aménagement prend de la place et détruit bien souvent des ressources et des milieux fragiles.
*Un aménagement nécessite des ressources pour fonctionner.



Aucun commentaire: