Après la 2nde guerre mondiale, les états de l'UE veulent s'unir afin de faire face au bloc communiste à l'est, de développer leur économie affaiblie par la guerre et afin d'éviter une nouvelle guerre en Europe, en s'appuyant sur le binôme Franco-Allemand.
En 1950, la CECA ( communauté européenne de charbon et d'acier ) est pensée par le ministre des affaires étrangères Schumann afin de mettre les production d'acier et de charbon ( très utiles à la guerre ) franco-allemandes sous une autorité commune; Six pays y adhèrent : l'Allemagne, la France, l’Italie, la Belgique, le Luxembourg et les Pays-bas; leurs représentants politiques sont appelés les pères de l’Europe ( ex : Adenauer, chancelier de RFA ).
le traité de Rome:
En 1957, ces 6 pays fondent la CEE ( communauté économique européenne, qui est l'ancètre de l'UE ) qui prévoit l'élimination des droits de douanes, la libre circulation entre les pays et la mise en place d'une politique agricole commune.
Certaines institution commune sont mis en place, le parlement européen, qui vote les lois de l'UE et qui contrôle les autres institutions; la banque centrale européenne qui est la trésorerie de l'UE, la cour de justice européenne qui s'occupe des litiges entre états et la commission Européenne, qui s'occupe des plaintes ou des pétitions exprimées par les citoyens.
A partir des années 1970, la CEE s'élargit car elle est prospère et de nouveaux états veulent la rejoindre, cependant, ils doivent respecter des conditions : être situé en Europe, être un pays démocratique qui respecte les droits de l'homme et posséder un certain niveau de richesse. c'est comme cela qu'en 1973, L'Irlande, le Danemark et le Royaume-Uni y adhèrent. Dans les années 80, d'anciennes dictatures devenues démocratiques y adhèrent aussi comme la Grèce en 1981 ou encore le Portugal et l'Espagne.
Après la guerre froide, la CEE s'élargit à l'Est. Ainsi, en 1992 avec le traité de Maastricht, la CEE devient l'UE, une citoyenneté européenne, une monnaie unique et une politique étrangère et de défense commune sont mis en place. le nouveau but de l'UE est de peser dans le monde d'un point de vue politique et économique.
Après ce traité, de nombreux pays de l’Europe de l'Est entre dans L’UE comme l'Autriche, la Finlande ou encore d'autre pays de l'ancien bloc communiste. Entre 2004 et 2007, 12 états entre dans L’UE.
En 1995, les accords de Schengen permettent la libre circulation des personnes entre les états qui le signe, même si les pays n'appartiennent pas à l'UE. Les frontières intérieures de ces états s'effacent.
Aujourd’hui, l'UE compte 28 états membres, ses états sont unis par des valeurs communes. Elle est en cours d'élargissement et sa géométrie est variable car seulement 17 de ses états ont l'UE, 22 sont associés à l'espace Schengen. C'est un pôle démographique majeur car 3e foyer de peuplement, un pôle économique bien intégré car 20% des richesses mondiales et un espace de paix et de démocratie qui défend les droits de l'homme à travers le monde.
Cependant, à l'intérieur de L'UE, on observe 4 divisions : la mégalopole européenne qui est le pôle économique, démographique et des communications de l'Europe; les régions fortement intégrées qui sont très riches et très bien reliée à la mégalopole; les périphéries en cours d'intégration qui ont un retard économique, cause de la crise de 2008 mais en cours de rattrapage malgré un réseau de communication un peu lâche; et les régions en marge ( Europe centrale, méridionale ) qui sont d'anciens états communistes qui ont un réseau de communication peu dense et qui sont les plus pauvres de l'Europe.
Afin de remédier à ces écarts, l'UE entretient une politique de cohésion régionale qui a pour but de développer les pays les moins développer en les aidant économiquement mais aussi en améliorant leurs transports et en favorisant leurs emploies.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire