De Gaulle, chef de la résistance lors de la 2nde guerre mondiale s'est retiré de la politique après l'installation de la IVe république qui ne lui plait pas. Celle-ci devient instable et est incapable de gérer la guerre d'Algérie, le 13 mai 1958, les Français d'Algérie et l'armée, voulant que l’Algérie reste française, se soulèvent et demande à De Gaulle de revenir au pouvoir.
Le 29 mai 1958, le président, M.Coty nomme de Gaulle président du conseil ( 1er ministre). De Gaulle accepte à condition qu'il aie les pleins pouvoir pour rédiger une nouvelle constitution ( et passer à la Ve république ) , ce que le président et l'assemblée acceptent le 1er juin 1958 malgré l'opposition de la gauche qui dénonce un coup d'état.
De Gaulle rédige la constitution et la fait adopter par les français en septembre 1958 lors d'un référendum qui conduit à 80% de réponses favorables : c'est la fin de la IVe république et le début de la Ve. Avec cette constitution, les pouvoirs du président sont renforcés ( droit de dissolution de l'assemblée nationale ).
De Gaulle fut un président très proche des français car il les consulte régulièrement lors de référendum et leur donne le suffrage universel direct au lieu du suffrage universel indirect, de plus, il organise de nombreux voyages en provinces, organise des interventions à la télévision et des conférences de presse afin que les Français le sentent toujours présent.
Cependant, de Gaulle déçoit un grand nombre de Français en donnant l'indépendance à l'Algérie et au colonies françaises d’Afrique. Il est écrit dans le livre "c'était De Gaulle" d'Alain Peyrefitte : "l'Algérie est un boulet pour la France". C'est l'idée que De Gaulle avait de l'Algérie et c'est pour cette raison qu'il lui donna l'indépendance.
Après cela, de Gaulle mène une politique d'indépendance nationale car il veut rendre à la France son rang de grande puissance. Pour cela, il dote la France de la bombe atomique en 1960; il pratique une politique indépendante des EU en restant son allié tout en quittant l'OTAN et ne se gène pas pour critiquer l'intervention militaire américaine au Vietnam et cela, dans un contexte de guerre froide; enfin, il effectua de nombreux voyages à l'étranger pour porter la voix de la France sur tous les continents et oeuvre pour la réconciliation Franco-Allemande
Malheureusement, De Gaulle a du mal à comprendre les changements de la société française et fait face à un mouvement de contestation en mai 1968 car les jeunes critiquent son autorité, la société de consommation et veulent un changement de mentalité.
3 crises se superposent alors :
-une crise étudiante, les 10 et 11 mai, les étudiants édifient des barricades dans Paris et se battent violemment avec la police.
-une crise sociale : à partir du 13 mai, ouvriers et salariés occupent les usines lors d'une grève qui dure et qui paralyse rapidement tout le pays.
-une crise politique, lorsque Mitterrand de la SFIO réclame le départ du président et déclare sa candidature pour de nouvelles élections.
Fin mai, de Gaulle mais surtout Pompidou, son 1er ministre ramènent le calme après avoir négocié les accords de grenelle. De Gaulle est affaibli et démissionne en avril 1969 après que les Français lui disent "non" à un référendum visant la régionalisation et une réforme du sénat. Il aura gouverné la France durant 11 ans.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire