En 1969, George Pompidou, ancien 1er ministre de De Gaulle est élu président de la république et pratique une politique gaulliste tout en essayant de répondre aux attentes des français. IL ne gouverna que 5 ans car mourut en avril 1974.
Ensuite, VGE ( Valérie Giscard d'Estaing ) est élu à sa mort, en 1974, fait voter de grandes réformes. Il abaisse la majorité de 21 à 18 ans et légalise l'avortement par la loi Veil en 1975. Il n'est pas réélu en 1981.
Après une victoire face à VGE en 1981, Mitterrand est le premier président de Gauche de la Ve république, cela marque la première ALTERNANCE et cela prouve que les institutions sont solides car ce changement droite/gauche est net et rapide. Lui aussi fera un grand nombre de réformes, comme l'abolition de la peine de mort en 1981, la loi de décentralisation en 1982 et le passage à la semaine de 39h, la retraite à 60ans ainsi qu'une 5e semaine de congés payés. cependant, les élections législatives de 1986 donnent une majorité de droite à l'assemblée nationale car Mitterrand n'a pas réussi à résoudre la crise économique. c'est la COHABITATION avec jacques Chirac qui est nommé président de la République. Cependant, il est réélu pour un second mandat en 1988.
En 1995, Chirac, président gaulliste est élu président de la république mais en 1997, il doit lui aussi cohabiter après l'échec de la droite aux législatives, il choisit Lionel Jospin comme premier ministre. Désormais, c'est lui qui s'occupe des affaires internes, Chirac s'occupe de la politique extérieure. Avec ces 2 hommes sont adoptées la réduction du temps de travail à 35h et le PACS qui permet l'union de 2 personnes. En 200, Chirac consulte les français par référendum pour réduire le mandat présidentiel à 5 ans; ces derniers lui accordent un large "oui". En 2002, Chirac est réélu président face à J-M le Pen ( FN).
Cependant, pendant toutes ces périodes, la construction européenne est l'origine de nombreux débats politiques en France. Ce n'est plus un clivage droite gauche, le parti socialiste et le RPR sont souvent du même avis contre le FN et le PCF. Cette discorde est aussi interne aux partis politiques comme lors de la division du RPR en 1992 pour l'adoption du traité de Maastricht ou encore celle du PS en 2005 pour la Constitution européenne.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire