dimanche 18 janvier 2015

Histoire : Les régimes totalitaires :

Durant l'entre-deux guerres (1918-1939), il y eu trois régimes totalitaires :
- Le communisme de Staline ( 1925- 1953)
- Le fascisme de Mussolini ( 1922 - 1945 )
- Le nazisme d'Hitler ( 1933-1945 ).

I°) Le développement de ces régimes :

1) Le communisme :
Le communisme se développe en URSS progressivement :
a) Le Tsar gouverne seul et sans consulter la population, il veut de plus imposer la culture russe à toutes les populations vivant en URSS, il se fait donc beaucoup d'ennemis.
b) En 1917, les bolcheviques renversent le Tsar. Ils plongent cependant le pays dans une grave crise économique et abandonnent des territoires au profit de l'Allemagne avec le traité de Brest-Litovsk. La population a des rancœurs.
c) En 1918, Lénine lance le "Communisme de Guerre", qui supprime toutes les libertés et vise à éliminer les partisans du Tsar. C'est un succès et le régime est apprécié par la population.
d) En 1924, Lénine meurt. Staline élimine tous les prétendants et accède au pouvoir en 1925.

2) Le fascisme : 
Le fascisme va se développer en Italie principalement à cause de rancœurs de la première guerre mondiale :
a) La population est déçue car l'Italie n'a pas récupéré l'Istrie et la Dalmatie ( alors que les vainqueurs de la première guerre mondiale lui avaient promis). La monarchie constitutionnelle mise en place en 1912 ( très récente donc très faible) est tenue pour responsable).
b) Un groupe d'anciens soldats déçus par le traité de paix ( les Squadristes ), sèment la terreur en transférant la violence de la guerre en violence sur les populations, dans le monde politique.
c) En 1920, l'Italie connait une crise économique grave et le communisme progresse. Le seul rempart contre cela, aux yeux des bourgeois, est le parti fasciste,créé en 1919, par Mussolini.
d) En 1922, Mussolini organise avec ses partisans ( dont les squadristes ) la marche sur Rome. Le roi prend peur et nomme Mussolini premier ministre.

3) Le nazisme :
Comme le fascisme, ce parti va se développer à partir de rancœurs de la première guerre mondiale :
a) Depuis les années 1860, une théorie nationaliste s'impose en Allemagne, il faut regrouper toutes les populations germanophones dans une grande Allemagne. Ce projet ne voit pas le jour et il y a donc des rancœurs nationalistes.
b) Le Kaiser a un pouvoir absolu et la population l’accepte de moins en moins.
c) A la fin de la guerre, de nouvelles rancœurs apparaissent. Le traité de Versailles n'est pas accepté par la population et la république de Weimar qui a remplacé l'empire allemand. Les dirigeants            ( socialistes et communistes) sont vus comme des traîtres. De plus les sections d’assauts ( = les squadristes ) sèment la terreur car n'acceptent pas non plus ce traité.
d) Dans les années 1930,  le communisme effraie la bourgeoisie. De plus, les partis de gauche n'arrivent pas à arrêter la crise des années.
e) Le parti nazi apparaît comme un rempart contre la crise et le communisme; il finit par être majoritaire au Reichstag ( le parlement allemand). Le président Hindebourg nomme Hitler chancelier en 1933.

Tous les régimes totalitaires sont arrivés au pouvoir légalement.


II°) Les idéologies de ces partis :

a ) Des idéologies identiques :
- Pas de libertés individuelles ni de droits
- 1 seul parti autorisé
- Propagande de l'idéologie et  culte du chef
- 1 chef absolu, les parlements disparaissent.
- Plus de jugement, de justice donc terreur pour les minorités ethniques, les opposants politiques et autres concurrents du chef.
- Encadrement des populations dès l'enfance ( jeunesses hitlériennes / balilas ), qui sont modelés en fonction du régime.

b) les idéologies propres au communisme :
- la mise en communs des biens et des moyens de production.
- dépouillement et élimination de la bourgeoisie, des paysans propriétaires ( Koulaks) car c'est il incarne l’ennemi principal du régime.
- afin d'éliminer ou de discréditer les opposants aux régimes, des famines sont organisées et les opposants sont envoyés dans des camps de travail ( les goulags).

c) Les idéologies propres au fascisme :
- les classes sociales sont dissoutes.
- affirmation de la grandeur de l'Italie
- opposants politiques et juifs sont mis en détention dans des camps ou torturés puis tués.
- il n'y a pas un ennemi précis.

d) Les idéologies propres au nazisme :
- inégalités entre les races, la plus importante et la race aryenne et la moins importante est celle des juifs ( antisémitisme)
- nécessité d'avoir un espace vital pour la race aryenne, conquête de territoires à l'Est de l'Europe.
- les juifs et les communistes sont les ennemis de l'Etat.
- les opposants au régime sont détenus dans des camps de concentrations ou d'extermination. Ils sont alors tués lors de fusillades ou par gaz.




Aucun commentaire: