samedi 10 janvier 2015

SVT : Le génotype et le phénotype :

Le génotype est l'ensemble des allèles soit notre information génétique.
Le phénotype est le résultat du génotype, on peut le voir. Il s'observe à diverses échelles ( moléculaire, cellulaire, macroscopique).

Étapes du génotype-phénotype :

1) Le génotype est l'information génétique et est donc responsable de nos protéines. Il affecte donc le phénotype moléculaire ( c'est l'ensemble de nos protéines).
2) Les protéines affectent ( en bien ou en mal) les cellules de notre organisme. Le phénotype moléculaire est donc le responsable du phénotype cellulaire.
3) Les cellules composent notre organisme. Le phénotype cellulaire est donc le responsable du phénotype macroscopique ( les organes  comme les yeux, la peau).
=====} Ainsi, le génotype est responsable de nos différences ( comme les différentes couleurs de peau, des yeux); il se manifeste par le phénotype moléculaire qui affecte le phénotype cellulaire qui affecte le phénotype macroscopique.

Mon explication n'est pas claire ? Un petit schéma pour vous aider  :

Le fait que divers allèles existent pour 1 seul gène fait que l'on peut observer différents phénotypes ( couleur des yeux ...).

Il existe entre les allèle une hiérarchie, les allèles dominants priment sur les récessifs. Ainsi, deux phénotypes identiques peuvent avoir  des génotypes différents :
exemple : la couleur des yeux :
l'allèle "yeux marrons " est dominant sur le gène "yeux bleus". Chaque personne ayant 2allèles d'un même gène une personne ayant les yeux marrons peut avoir un allèle de chaque ou 2 allèle "yeux marrons". Le phénotype "yeux marrons" peut donc exister avec différents génotypes.


Les différents phénotypes peuvent également être modifiés par les éléments exterieurs comme les rayons ultraviolets ou UV.


Des questions ? N'hésitez pas à me contacter !

N'oubliez pas de donner votre avis svp !

Aucun commentaire: