samedi 10 janvier 2015

SVT : L'ADN, les mutations :

Lors de la réplication de l'ADN, des erreurs  peuvent apparaître de diverses manières :
- de manière spontanée, sans cause précise
- à cause d'agents mutagènes
Des erreurs dans l'ADN peuvent également survenir à cause de l'environnement extérieur qui l'endommage comme les rayons ultraviolets ou UV.

Afin de réparer ces erreurs, les cellules de l'organismes ont des enzymes qui repèrent et réparent la plupart de ces erreurs. Celles non réparées sont des mutations qui se transmettent aux cellules filles de la cellule endommagée si elles ne l'empêchent pas de vivre. Si le mutation n'affecte que des cellules somatiques, non responsables de la reproduction, la mutation ne touchera pas la descendance et disparaîtra à la mort de l'organisme. Si la mutation affecte une cellule germinale, elle pourra se transmettre aux futures générations.

Comme on a vu, les mutations sont des variantes de l'ADN primaire et donc des gènes. Ces variantes de gènes sont des allèles et ne diffèrent que de quelques nucléotides avec le gène primaire (elles apportent cependant une nouvelle information génétique). L'ensemble des allèles d'une race ( la race humaine, les races de chiens ... ) forme sa biodiversité. cette biodiversité évolue constamment à travers toutes ces mutations, aléatoires, qui apparaissent tous les jours.


Certaines termes sont incompris ? N'hésitez pas à me contacter ou à regarder d'autres fiches de révision de ce blog en lien avec ce sujet :
La biodiversité et la sélection naturelle

Aucun commentaire: