samedi 10 janvier 2015

SVT : De l'ADN à la protéine :

Notre organisme est composé de milliards de cellules. Ces cellules nécessitent chaque jour 2000 protéines pour réaliser toutes les réactions chimique de la cellule (échanges ... ). Notre organisme dépend donc de toutes ces protéines.
Comment sont fabriquées ces protéines ?

I) La formation de de l'ARN :

Durant l'interphase, l'ADN ( dans le noyau ) synthétise un nouveau brin à partir d'enzymes, l'ARN Polymérase. Comme l'ADN est fait de deux brins aux nucléotides opposés (si vous ne comprenez pas le terme de nucléotide, passez votre chemin). le nouveau brin ( appelé ARN pré-messager ) est identique à un brin est complémentaire ( = opposé) à un brin. Seul différence avec l'ADN, à la place du nucléotide Thymine ( T ), se forme le nucléotide Uracile ( U ), non présent d'ans l'ADN. cette étape est appelée la transcription.
 Après cette étape ( la transcription ), nous avons donc un simple brin d'information génétique, appelé ARN pré-messager et différant de l'ADN par l'absence de Thymine et la présence d'Uracile.




Sur ce schéma de la transcription :
L'ARN messager en formation est notre ARN pré-messager.
La chaîne transcrite est le brin d'ADN complémentaire du brin d'ARN formé.
Les nucléotides précurseurs sont les nucléotides qui vont former l'ARN.


Notre ARN pré-messager subit ensuite ce qu'on appelle la maturation : des parties du simple brin sont supprimées et d'autre sauvegardées en fonction de ce à quoi va servir le nouvel ARN appelé ARN messager.
Ainsi, à partir d'un ARN pré-messager, on peut obtenir différents ARN messager.


II) la formation des protéines :

Après avoir été formé, l'ARN messager va quitter le noyau et aller dans le cytoplasme de la cellule. Là des protéines appelées ribosomes vont synthétiser d'autres protéines à partir de l'ARN. C'est la traduction. Cela se passe en plusieurs étapes :
1) Des triplets de nucléotides appelés codons vont formés des acides aminés. Chaque codon correspond à 1 acide aminé mais comme il n'en existe que 22, un acide aminé peut être formé par différents codons.
2) Les acides aminés assemblés pour former une chaîne polypeptidique ou protéine. Elle commence toujours par le codon  de nucléotides AUG et se termine avec un codon spécifique appelé codon STOP.

Acides aminés en fonction des différents nucléotides


Quelque chose d'incompris ?
N'hésitez pas à me contacter ou à regarder d'autres de mes fiches !

N'oubliez pas de donner votre avis, cela m'aidera à m'améliorer et donc à améliorer mes fiches.


Aucun commentaire: