mercredi 18 mars 2015

Le Mur de Berlin :

Le Mur de Berlin fut un mur qui sépara Berlin en deux villes entre 1961 et 1989.

I°) Les causes de ce Mur :

1)  Des tensions engendrées dès 1948 :
En 1948 , l’Allemagne est séparée en 4 zones appartenant au vainqueurs de la seconde GM ( Fr, R-U, USA, URSS). Berlin aussi alors que la Ville est en plein centre de la zone soviétique. Les 3 vainqueurs occidentaux décident alors de fusionner leurs zones de Berlin sans inviter l'URSS avec eux. Staline lève alors un blocus qui est contourné par un pont aérien organisé par la France, le R-U et les USA. Devant l'inutilité de ce blocus, Staline abandonne et 2 Etats se forment en Allemagne, la RDA ( soviétique) et la RFA ( occidentales).

2) La construction du mur de Berlin :
En 1961, la RDA voit ses habitants fuir vers la RFA. Elle décide alors d'ériger un mur dans la nuit du 12 au 13 Août 1961.
Tout d'abord en barbelés puis en dure, il fait 155 km de long et 5 m de haut, tout autour de Berlin Ouest ( appartenant à la RFA). Ce mur est gardé par 1200 soldats Est-Allemands.
 Une centaine de personnes mourront en essayant de le franchir pour aller vivre dans de meilleures conditions de vie, en RFA.
Ce mur est le symbole de la guerre froide puisqu'il cessera d'exister juste avant la fin de la guerre froide.
Ce mur fut dénoncé par Kennedy dans un discours à Berlin Ouest en 1963 où il sortit la fameuse phrase "Ich Bin Berliner" (moi aussi je suis Berlinois).

3) la chute du mur :
- en 1989, les Berlinois veulent une ville et un pays réunifié monétairement et territorialement, en Allemagne de l'Est ils veulent un état démocratique et plus de libertés.
- le 9 novembre, la RDA annonce que le mur pourra être franchit sous simple présentation d'une pièce d'identité.
Une foule se rue alors pour franchir le mur et l’abat sous les yeux des soldats Est-Allemands qui n'interviennent pas.

Aucun commentaire: