dimanche 22 mars 2015

SVT : devenir homme ou femme :

L'appareil génital du fœtus se différencie dès les premiers mois, cependant, il ne devient fonctionnel qu'à la puberté. IL existe plusieurs différences entre les appareils génitaux de l'homme et de la femme. :


femme
homme
Organes génitaux externes
Clitoris / vulve
Gland / pénis
gonades
ovaires
testicules
Voies génitales
Vagin / utérus /trompes
Urêtre /canal déférent / épididyme
gamètes
Spermatozoïdes, en continu et en masse
1 ovule, selon un cycle
chromosomes
XX
XY
 Dès 8 semaines, l'appareil génital du fœtus est formé, il est alors impossible de prédire si c'est celui d'un homme ou d'une femme car il a alors les prémices des composants des 2 sexes.

1) Chez le mâle :
 a) la différenciation :
- chromosome Y avec gène SRY ==} production protéine TDF ==} expression d'autres gènes ==} gonades deviennent testicules ==} sexe masculin.
b)  la transformation en sexe phénotypique :
cellules de leydig ( dans les testicules ) ==} production testostérone ==} transformation des canaux de Wolf en voies génitales et en glandes annexes ( prostate et vésicules séminales).
cellules de Sertoli ( testicules ) ==} production hormone antimüllérienne ==} disparition des canaux de Müller.
c) la puberté :
élévation du taux de testostérone ==} caractères sexuels secondaires ( mue/poils/muscles) ==}mise en fonction des organes génitaux ==} production en continu de testostérone.

2) Chez la femme :
a) transformation :
- pas de chromosome Y ==} le sexe est automatiquement féminin et les gonades deviennent des ovaires.
b) puberté :
augmentation du taux d’œstrogènes ==} caractères secondaires ( poils/élargissement hanches/ poussée mammaire). ==}fonctionnement de manière cyclique des ovaires jusqu'à la ménopause.


Aucun commentaire: