dimanche 17 mai 2015

Physique : les piles:

I) Les piles :

Une pile est un objet qui stocke de l'énergie sous forme chimique et la transforme en énergie électrique. On appelle cela un générateur électrochimique.

Une pile est constituée de deux compartiments ayant chacun une électrode plongée dans une substance conductrice ( qui contient des ions dont certains de même nature que l'électrode ); les 2 compartiments sont reliés par un pont salin ou une paroi poreuse, qui assurent le passage des ions de l'un à l'autre des compartiments.

II) Les piles dans les circuits électriques : transformations chimiques :

Dans un circuit électrique avec une pile, le courant se déplace de la borne positive de la pile à la borne négative et les électrons de la borne négative à la positive.

 Dans une pile, on retrouve une réaction d'oxydation et une réaction de réduction :
- Au niveau de la borne positive, l'électrode positive ( appelée réducteur  ou cathode) va absorber des cations de même nature de sa solution ( appelés oxydant ou anode ) et des électrons venant de l'électrode négative pour augmenter sa masse. ===} RÉDUCTION
- Au niveau de la borne négative, l'électrode négative ( appelée oxydant ) va libérer des cations de même nature ( appelés oxydants) et des électrons; elle va perdre de la masse. ===} OXYDATION

Ceci est une équation montrant l'oxydation et la réduction.

Comme ces deux phénomènes se produisent toujours en même temps, on dit que la pile produit une réaction d'oxydoréduction. Pour trouver l'équation d'oxydoréduction, il faut additionner l'équation de la réduction et l'équation de l'oxydation tout en vérifiant à bien avoir une égalité des charges. Pour cela, on peut multiplier les équations par un coefficient.

Dans la pile, on observe qu'un compartiment perd des cations qui vont dans l'électrode et que l'autre produit des cations. C'est afin de respecter l'électronégativité des solutions que le pont salin est implanté. Une partie des cations formés par l'électrode négative vont vers la borne positive et une partie des anions de cette borne vont vers la borne négative. Grâce à ce déplacement d'inos, le courant traverse toute la pile.


Aucun commentaire: