samedi 16 mai 2015

Physique : ressources énergétiques et conversions d'énergies :

I) Les différentes ressources d'énergies :
1) renouvelables : elles se reconstituent aussi vite ou plus vite que leur vitesse d'exploitation.
- soleil / eau / vent / chaleur terrestre / biomasse
2) non renouvelables : elles se reconstituent moins vite que leur vitesse d'exploitation ou ne se reconstituent pas.
-pétrole / gaz / charbon / uranium

II) Conversions d'énergie :
Un système peut convertir des énergies en d'autres. Cependant, lorsqu'il fait cela, il respecte le principe de la conservation d'énergie. Lors d'une conversion d'énergie, le système ne transforme pas toute l'énergie initiale en énergie utile; il perd également de l'énergie thermique. le rendement d'une conversion d’énergie se trouve ainsi : énergie utile / énergie reçue.

III) Conversions énergétiques d'un circuit électrique :
Dans un circuit électrique, comme la puissance électrique est égale à la tension * par l'intensité du courant, l'énergie électrique ( puissance électrique * durée ) est égale à la tension * l'intensité du courant *  la durée.
Dans un circuit électrique, tout conducteur laisse échapper de l'énergie thermique vers l'extérieur. c'est l'effet joule. Cet effet peut être mis à profit dans des ustensiles de chauffage ou être une perte d'énergie pour d'autres objets électriques comme les ordinateurs.
Un conducteur ohmique dissipe par transfert thermique l'énergie l'énergie électrique qu'il reçoit grâce à l'effet joule. La loi d'ohm est la proportionnalité entre la tension aux bornes d'un conducteur ohmique et le l'intensité du courant. : tension = résistance du conducteur ohmique * intensité.
Ainsi, l'énergie électrique dissipée à cause de l'effet joule dans un conducteur ohmique est égale à :
tension * intensité * durée = résistance du conducteur ohmique * intensité² * durée.
En circuit ouvert, la tension aux bornes du générateur n'est pas nulle et est appelée force électromotrice du générateur. En circuit fermée, elle est égale à
 la force électromotrice du générateur - la résistance du générateur * l'intensité du courant.

Aucun commentaire: