lundi 11 mai 2015

SVT : Les structures de l'oeil :

L’œil est un organe sensoriel car il peut capter des éléments de l'environnement comme la lumière. Il possède différentes structures qui permettent de transmettre les images jusqu'à la rétine; où elles se forment.

I)  Des structures transparentes :
L’œil est composé de structures transparentes qui laissent passer la lumière. On observe 4 structures principales transparentes lors d'une dissection :
- la cornée
- l'humeur aqueuse
- le cristallin
- l'humeur vitrée.
 Le rôle de toutes ces structures est de transmettre la lumière à la rétine. le cristallin a également un rôle de lentille ( de vue :) ) car il permet, en se déformant, de faire apparaître nettement les images sur la rétine. Pour se  déformer, il utilise les muscles ciliaires des yeux ( ceux que vous utilisez quand vous plissez les yeux) qui l'étirent plus ou moins. Cette élasticité diminue  avec l'age et peut engendrer une presbytie ( le fait de ne plus bien voir de près car l'image ne se forme plus sur la rétine). Le cristallin est formé de cellules organites ( sans noyaux). Il peut devenir opaque et entraîne alors une cataracte qui peut rendre aveugle.

II) La rétine :
La rétine est la structure de l’œil sur laquelle se forment les images; c'est un tissu nerveux composé de différents types cellulaires. Un type est sensible à la lumière : les photorécepteurs qui se répartissent en 2 catégories, les cônes et les bâtonnets :

Les cônes
Les bâtonnets :
Intervention
Fortes intensité lumineuse
Faible intensité lumineuse
Type de vision
De jour + vision des couleurs
Vision crépusculaire
Combien de sortes
3 sortes sensibles au bleu, au vert ou au rouge.*
1 sorte
localisation
+++ vers le centre de la rétine   ( fovéa ) ou l'acuité visuelle est maximum et --- vers les extrémités
--- vers le centre de la rétine et +++ vers les extrémités.
*Ces différents cônes sont nommés ainsi à cause de leur pigmentation. Le gène opsine bleu est porté par le chromosome 7 et et les gènes opsines verte et rouge sont portés par le chromosome X . ces deux gènes sont très proches et dérivent d'un seul gène ancestral par duplication, mutation... L'étude de ces gène permet donc de placer l'homme dans la catégorie des primates tri chromates avec le gorille et le chimpanzé.

La rétine est relié à 1 neurone ganglionnaire.

III) La perception visuelle du cerveau :
La perception visuelle du cerveau se fait dans l'aire visuelle qui est divisée en différentes aires pour la couleur, le mouvement, les formes. la vision est donc le résultat d'une collaboration entre ces différents aires.


Aucun commentaire: