mardi 12 mai 2015

SVT : De l’œil au cerveau, la vision et l'effet des drogues :

I°) La vision de la rétine à l'oeil :

photorécepteurs ( dans la rétine ) ---} neurones bipolaires ( rétine )---} neurones ganglionnaires   ( rétine) ---}   nerfs optiques ( formé de fibres ganglionnaires) qui se croisent au niveau du chiasma ---} thalamus ---} fibres ---} cortex visuel ( dans le lobe occipital)

La transmission de l'information entre les neurones se fait dans les synapses ( zone entre 2 neurones). Un intermédiaire chimique appelé neurotransmetteur ( une molécule ) est utilisé  pour assurer la transmission du message. Il est libéré par le bout du neurone lorsqu'un message y arrive. Ces molécules se fixent sur des récepteurs d'un autre neurone qui crée un nouveau message  à partir de cela.


II°) L'effet des drogues :
les drogues sont des molécules qui possèdent des structures communes avec les neurotransmetteurs. Ils peuvent donc se fixer sur les récepteurs des neurones mais ont un effet différent puisqu'ils modifient la perception visuelle. et provoquent des troubles moteurs dans le fonctionnement de l'organisme. Un autre effet est que le corps s'habitue à ces substances et que pour avoir l'effet recherché, il faut en prendre plus ce qui conduit à des intoxications et à des dépendances.

Aucun commentaire: