Pour argumenter sur une thèse, on peut convaincre, persuader ou délibérer.
I) Convaincre :
- faire appel à la réflexion du lecteur, en suivant un raisonnement logique dans l'argumentation.
- utilisation d'arguments clairs, de connecteurs logiques et de figures de pléthorique ( de style ) qui insiste tout en expliquant clairement la thèse ( anaphores, énumérations...).
II) Persuader :
- faire appel aux sentiments du lecteur; parfois même en s’adressant directement à lui dans le texte.
- utilisation de modalisateurs, de la première personne et de la 2e pour interpeller le lecteur; de figures de styles pouvant argumenter tout en touchant le lecteur à travers des images ( métaphore, comparaisons, ironie...).
III) Délibérer:
- exposition de points de vus opposés dans le texte dans un débat ou un dilemme.
- utilisation d'arguments et de contre-arguments; d'un ton polémique et de figures de style montrant la contradiction (antithèse, oxymore...).
I) Convaincre :
- faire appel à la réflexion du lecteur, en suivant un raisonnement logique dans l'argumentation.
- utilisation d'arguments clairs, de connecteurs logiques et de figures de pléthorique ( de style ) qui insiste tout en expliquant clairement la thèse ( anaphores, énumérations...).
II) Persuader :
- faire appel aux sentiments du lecteur; parfois même en s’adressant directement à lui dans le texte.
- utilisation de modalisateurs, de la première personne et de la 2e pour interpeller le lecteur; de figures de styles pouvant argumenter tout en touchant le lecteur à travers des images ( métaphore, comparaisons, ironie...).
III) Délibérer:
- exposition de points de vus opposés dans le texte dans un débat ou un dilemme.
- utilisation d'arguments et de contre-arguments; d'un ton polémique et de figures de style montrant la contradiction (antithèse, oxymore...).
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