lundi 15 juin 2015

Lecture analytique : L'Ingénu, extrait chapitre 16, Voltaire

Dès que la belle et désolée Saint-Yves fut avec son bon confesseur, elle lui confia qu’un homme puissant et voluptueux lui proposait de faire sortir de prison celui qu’elle devait épouser légitimement, et qu’il demandait un grand prix de son service ; qu’elle avait une répugnance horrible pour un telle infidélité, et que, s’il ne s’agissait que de sa propre vie, elle la sacrifierait plutôt que de succomber.
"Voilà un abominable pécheur ! lui dit le père Tout-à-tous. Vous devriez bien me dire le nom de ce vilain homme : c’est à coup sûr quelque janséniste ; je le dénoncerai à sa révérence le père de La Chaise, qui le fera mettre dans le gîte où est à présent la chère personne que vous devez épouser."
La pauvre fille, après un long embarras et de grandes irrésolutions, lui nomma enfin Saint-Pouange.
"Monseigneur de Saint-Pouange ! s’écria le jésuite ; ah ! ma fille, c’est tout autre chose ; il est cousin du plus grand ministre que nous ayons jamais eu, homme de bien, protecteur de la bonne cause, bon chrétien ; il ne peut avoir eu une telle pensée ; il faut que vous ayez mal entendu. - Ah ! mon père, je n’ai entendu que trop bien ; je suis perdue, quoi que je fasse ; je n’ai que le choix du malheur et de la honte : il faut que mon amant reste enseveli tout vivant, ou que je me rende indigne de vivre. Je ne puis le laisser périr, et je ne puis le sauver."



Eléments de l'introduction :
- antécédent du texte : L'Ingénu a été emprisonné et Mlle de Saint-Yves, sa promise va voir Monsieur de Saint-Pouange pour l'en faire sortir. Ce dernier lui propose de faire sortir son amant en échange de son corps.
- le siècle des lumières, un siècle de dénonciation de la société et de  la religion.



I) La vertu persécutée  et impuissante ;
- jeu de mot : Mlle Saint-Yves est sainte.
- registre pathétique pour parler de Mlle  saint-Yves, vertueuse. Cela montre bien que la vertu est persécutée.
- périphrases : montre que Mlle  Saint-Yves, qui est persécutée, représente bien la vertu puisqu'elle n'ose même pas nommer ce qui la persécute, ce qui l'attend fatalement.
- antithèse : montre bien que la vertu, représentée par Mlle  Saint-Yves, est impuissante face aux nobles comme monsieur de saint-Pouange, qui veulent son corps.


II) Une situation de dilemme tragique :
discours direct : montre toute l'émotion tragique de Mlle saint-Yves.
anaphore : montre tout le désespoir de Mlle Saint-Yves devant ce choix impossible à faire.
allitération : montre bien le tragique et l'annonce de la mort de Mlle de Saint-Yves dans la suite du roman suite à ce choix.
antithèses : montrent bien toute l'indécision de Saint-Yves et en quoi le choix qu'elle doit faire est un vrai dilemme.


III) l'ironie dans le comportement du prêtre :
- nom caricaturé : le prêtre est nommé de père tout-à tous car quo'n voit très bien qu'il ne sert à rien et qu'il laisse tout passer.
- un discours tout d'abord indigné
- puis en accord avec le mal, étonné même par l'accusation.
- le rapport entre religion et politique, on voit bien que c'est la religion qui a le pouvoir et que ce n'est pas juste.
- périphrase : ironie dans sa façon de parler de l'enfer qu'est la Bastille. Il se ridiculise aux yeux du lecteur.

Aucun commentaire: