vendredi 4 décembre 2015

Chimie : la spectroscopie pour reconnaître les molécules :

I) La spectroscopie uv-visible :
- Elle permet de mesurer l'absorbance d'une solution contenant des ions afin de déterminer l'absorbance de ces ions, c'es la loi de Beer-Lambert : l'absorbance st égale au coefficient d'extinction molaire ( donné dans vos devoirs ) * l'épaisseur de la solution * la concentration en ions de la solution.
- L'absorbance est maximum en une longueur d'onde pour chaque espèce, cette longueur d'onde permet donc de trouver la couleur d'absorption de l'espèce en solution.
- Plus les espèces ont de doubles liaisons conjuguées, plus elles absorbent avec une grande longueur d'onde. En étudiant l'absorbance d'une solution ionisée, on peut donc savoir comment sont formés les ions de cette solution.


II) La spectroscopie infrarouge :
- le spectre infrarouge d'une molécule indique sur ses liaisons, donc sur ses groupes caractéristiques, ce qui permet de différencier plusieurs molécules entre elles.
- Un spectre infrarouge contient en abscisse le nombre d'onde ( l'inverse de la longueur d'onde) et en ordonnée la transmittance ( en pourcentage, égal à l'intensité transmise sur l'intensité de référence de la molécule). C'est l'absorption  de la molécule en fonction du nombre d'onde. Elle est nulle pour 100% et maximale pour 0%.
-En fonction des groupes caractéristiques et des liaisons de la molécule, la transmittance sera plus proche de 0% pour différents nombres d'ondes.
-Pour identifier une molécule, on regarde donc le spectre infrarouge en vérifiant que toutes ses différentes liaisons y sont bien représentées.


III) La spectroscopie  par résonnance magnétique :
- Lorsqu'un proton ( ou atome d'hydrogène) est exposé à certaines ondes électromagnétique, il émet des radiations électromagnétiques différentes selon l'atome et la molécule auquel il est rattaché.
- La fréquence de la résonnance de ces radiations est convertie en déplacement chimique qui sont exprimés en ppm ( partie par million).
- Un spectre RMN n'a pas de donnée en ordonnée et le déplacement chimique en abscisse. Sur ce spectre, on lit des signaux correspondant à des groupes d'hydrogènes qui selon leur environnement moléculaire se situe à différents endroits, ont une aire différente ou un nombre de pics qui diffèrent.
-Dans  le spectre RMN, des protons sont dits équivalent s'ils ils sont portés par le même carbone ou si ils sont symétriques à d'autre dans la molécule. Des protons équivalents ne formeront qu'un seul signal sur le spectre. Plus un signal appartient à un nombre grand de protons équivalents, plus son aire sera importante.
- Un groupe de protons équivalents peut avoir des voisins, ce sont des protons situés sur un atome de carbone faisant un liaison simple avec leur carbone. Chaque voisin rajoute un pic au signal du groupe de protons initial.






Aucun commentaire: