vendredi 4 décembre 2015

Chimie : les dérivés des alcanes ( cétones, aldéhydes... )

I) Aldéhydes :
-Au bout de la chaîne carbonée, le carbone fait une double liaison avec un oxygène et une liaison simple avec un hydrogène ==} c'est un groupe carbonyle.
- Un aldéhyde se nomme comme un alcane ( voir fiche alcanes et alcools ) en remplaçant le -e final par un -al.

II) Cétones :
- Dans la chaîne carbonée, un carbone fait une double liaison avec un oxygène et deux liaisons simples avec des carbones. ==} c'est aussi un groupe carbonyle.
-Un cétone se nomme comme un alcane en remplaçant le -e final par un -one.

III) Acides carboxyliques :
-En bout de chaîne carbonée, le carbone fait une double liaison avec un oxygène et une liaison simple avec un oxygène ( faisant aussi une liaison simple avec un hydrogène). ==} groupe carboxyle.
- Un acide carboxylique se nomme comme un alcane en remplaçant le -e final par -oïque et en ajoutant "acide" devant le nom.

IV) Alcènes :
-Dans la chaîne carbonée linéaire ou ramifié, deux carbones font une double liaison.
- Un alcène se nomme comme un alcane en remplaçant le -ane final par -ène.

V) Esters :
- En bout de chaîne carbonée, le carbone fait une double liaison avec un oxygène et une liaison simple avec un autre oxygène. cet oxygène fait lui même une liaison avec une autre chaîne carbonée courte appelée alkyle.
- Un ester se nomme comme un alcane en remplaçant le -e final par -oate. Ce nom est suivi du mot "de" suivi du nom de l'alkyle lié à l'oxygène.

VI) Amines :
-Dans la chaîne carbonée, un carbone fait une liaison simple avec un azote. Cet azote fait ensuite  deux liaisons avec des alkyles ou des hydrogènes.
- Un amine se nomme comme un alcool en remplaçant le -ol par -amine.

VII) Amides :
- En bout de chaîne carbonée, le carbone fait une double liaison avec un oxygène et une liaison simple avec un azote faisant lui même deux liaisons simples avec des alkyles ou des hydrogènes/
- Un amide se nomme comme un alcane en remplaçant le -e final par -amide.

Aucun commentaire: