samedi 5 décembre 2015

Géographie : les débats de la mondialisation :

I) L'acteur des débats : l'altermondialisme :
- courant politique appelé altermondialisme; né en 1999; et est principalement porté par la société civile mondiale.
- d'opinions diverses et de revendication de thèmes divers contre les effets de la mondialisation  ( culturel, économique...)
- a pour but de faire pression sur les acteurs de la mondialisation, FTN et Etats.
- propose des idées afin de réformer la mondialisation et réduire les inégalités; ainsi que des gestes à faire au quotidien pour protéger l'environnement.
- ces dernières années, s'est transformé en partis politiques dans différents pays comme "podemos" en Espagne.
- Les différents acteurs de l'altermondialisme conteste par des actions non-violentes, des manifestations, des pétitions, des sensibilisations et par leur participation aux grands sommets.


II) les débats engendrés par la mondialisation :
- les inégalités se creusent sur la planète alors que le niveau de vie augmente, c'est à dire que même si l’extrême pauvreté diminue, c'est un groupe de plus plus petit de personnes qui détiennent la mahorité des richesses.
- le réchauffement climatique du à la pollution et la surexploitation des ressources sont en parti dus à la mondialisation qui permet une production et un transport toujours plus important des marchandises et des ressources.
- le monde connait une uniformisation culturelle suite à la mondialisation et le partage de la culture occidentale, cela met donc en péril la diversité des cultures sur Terre.

Aucun commentaire: