I) Le désir en deux mots :
- tout vers quoi l'homme tend (envies, souhaits, volonté..) et ses passions.
- sources de toutes nos émotions et sentiments car selon si l'on a ce que l'on veut ou pas on a diverses émotions.
II) Les différents désirs selon Épicure :
a) les naturels nécessaires :
- le désir du bien-être ( aochlésia ) tel que les vêtements, un abri... L'abondance de biens matériels et leur amélioration, n'est pas nécessaire.
- le désir du bonheur (eudaimonia ), que nous obtenons grâce à la philosophique qui selon lui nous fait éliminer les désirs principaux pour garder les essentiels, gardant notre âme en bonne santé.
- l'amitié (philia) car sans bonnes relations aux autres, nous ne sommes pas heureux.
b) les naturels non nécessaires:
- le désir sexuel ( non nécessaire "selon Epicure" ;) ), non nécessaire car l'insatisfaction sexuelle n'est pas douloureuse et le sexe peut être remplacé par une promenade ou un travail pénible ( opposition avec Freud qui considère la satisfaction sexuelle comme essentielle, je vous laisse vous faire votre avis ;) ).
- le désir de la beauté, naturel mais non nécessaire car mensonger et peut nous entraîner sur des terrains dangereux.
c) les désirs vains :
Tous les désirs qui ne portent sur qui ou quoi que ce soit ( désir de posséder, du pouvoir, des honneurs) et qui sont vains car dus à une maladie de l'âme et impossible à satisfaire.
III) Relations avec la conscience, la raison :
- l'opposé de la conscience qui se base sur la pensée et la raison.
- le désir est lié à la conscience car il dicte à la pensée l'angle sous lequel nous voyons les choses selon si nous les désirons ou pas. Sans le désir, il n'y a pas de pensée et de conscience et sans conscience il n'y a pas de désir.
VI) la volonté et le besoin, différents du désir :
-besoin : tout ce que nous voulons qui est nécessaire et que chaque être humain nécessite, le besoin est le même pour chacun alors que le désir est propre à chacun.
-volonté : tout ce que nous souhaitons avec une part de rationalité du à la conscience au contraire du désir qui nous fait souhaiter une multitude de chose même non rationnelles.
V) Le désir et le manque :
- le mythe d'Aristophane ( par Platon ) : notre désir est du au fait que à l'origine nous étions des être doubles et que les dieux nous ont scindés en deux car nous devenions trop insolent, désormais nous avons le désir d'être à nouveau recomposé ( origine du désir sexuelle).
- selon Schopenhauer, le désir est la cause du manque car nous ne pouvons satisfaire tous nos désirs qui se multiplient exponentiellement à chaque moment de notre vie, nos désirs sont responsables de nos manques qui nous font souffrir.
VI) Le désir chez Spinoza :
- le désir représente tout ce que nous somme et nous existons grâce à l'effort de réaliser nos désirs ( c'est le Conatus).
- les désirs qui nous attristent ne sont propre à nous (ils sont dits passifs) mais au monde extérieur car nos désirs nous rendent heureux.
- notre désir est mimétique, c'est à dire qu'il se calque souvent sur celui des autres ( vous avec un projet d'étude et votre ami qui n'en a encore pas le veux lui aussi par exemple).
- selon lui, afin de désirer quelque chose, il faut s'imaginer que quelqu'un d'autre l'a ==} mécanisme des publicités qui montrent toujours quelqu'un manipulant le produit mis en valeur afin que nous désirions ce qu'il a dans les mains.
- tout vers quoi l'homme tend (envies, souhaits, volonté..) et ses passions.
- sources de toutes nos émotions et sentiments car selon si l'on a ce que l'on veut ou pas on a diverses émotions.
II) Les différents désirs selon Épicure :
a) les naturels nécessaires :
- le désir du bien-être ( aochlésia ) tel que les vêtements, un abri... L'abondance de biens matériels et leur amélioration, n'est pas nécessaire.
- le désir du bonheur (eudaimonia ), que nous obtenons grâce à la philosophique qui selon lui nous fait éliminer les désirs principaux pour garder les essentiels, gardant notre âme en bonne santé.
- l'amitié (philia) car sans bonnes relations aux autres, nous ne sommes pas heureux.
b) les naturels non nécessaires:
- le désir sexuel ( non nécessaire "selon Epicure" ;) ), non nécessaire car l'insatisfaction sexuelle n'est pas douloureuse et le sexe peut être remplacé par une promenade ou un travail pénible ( opposition avec Freud qui considère la satisfaction sexuelle comme essentielle, je vous laisse vous faire votre avis ;) ).
- le désir de la beauté, naturel mais non nécessaire car mensonger et peut nous entraîner sur des terrains dangereux.
c) les désirs vains :
Tous les désirs qui ne portent sur qui ou quoi que ce soit ( désir de posséder, du pouvoir, des honneurs) et qui sont vains car dus à une maladie de l'âme et impossible à satisfaire.
III) Relations avec la conscience, la raison :
- l'opposé de la conscience qui se base sur la pensée et la raison.
- le désir est lié à la conscience car il dicte à la pensée l'angle sous lequel nous voyons les choses selon si nous les désirons ou pas. Sans le désir, il n'y a pas de pensée et de conscience et sans conscience il n'y a pas de désir.
VI) la volonté et le besoin, différents du désir :
-besoin : tout ce que nous voulons qui est nécessaire et que chaque être humain nécessite, le besoin est le même pour chacun alors que le désir est propre à chacun.
-volonté : tout ce que nous souhaitons avec une part de rationalité du à la conscience au contraire du désir qui nous fait souhaiter une multitude de chose même non rationnelles.
V) Le désir et le manque :
- le mythe d'Aristophane ( par Platon ) : notre désir est du au fait que à l'origine nous étions des être doubles et que les dieux nous ont scindés en deux car nous devenions trop insolent, désormais nous avons le désir d'être à nouveau recomposé ( origine du désir sexuelle).
- selon Schopenhauer, le désir est la cause du manque car nous ne pouvons satisfaire tous nos désirs qui se multiplient exponentiellement à chaque moment de notre vie, nos désirs sont responsables de nos manques qui nous font souffrir.
VI) Le désir chez Spinoza :
- le désir représente tout ce que nous somme et nous existons grâce à l'effort de réaliser nos désirs ( c'est le Conatus).
- les désirs qui nous attristent ne sont propre à nous (ils sont dits passifs) mais au monde extérieur car nos désirs nous rendent heureux.
- notre désir est mimétique, c'est à dire qu'il se calque souvent sur celui des autres ( vous avec un projet d'étude et votre ami qui n'en a encore pas le veux lui aussi par exemple).
- selon lui, afin de désirer quelque chose, il faut s'imaginer que quelqu'un d'autre l'a ==} mécanisme des publicités qui montrent toujours quelqu'un manipulant le produit mis en valeur afin que nous désirions ce qu'il a dans les mains.
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