samedi 5 décembre 2015

Géographie : l'intégration des territoires à la mondialisation :

I) Les facteurs d'intégration :
- répondre aux attentes des FTN, c'est à dire :
==} pour les pays producteurs : être accessible,une main d’œuvre bon marché.
==} pour les pays acheteurs et décideurs : être accessible, avoir des activités de recherche, une main d’œuvre qualifiée , des université, un cadre de vie agréable.
- avoir une situation politique stable.



II) Les zones les plus intégrées à la mondialisation :
a) niveau mondial :
- les pôles de la triade qui ont les sièges sociaux de la majorité des FTN, les lieux de décisions politiques et économiques, des transports et un cadre de vie agréable.
- les BRICS qui contrôlent de plus en plus certains flux de la mondialisation ( l'Inde est indispensable à l'électronique par exemple). Cependant, ils sont au second plan car les inégalités y sont trop présentes.

b) niveau régional :
- les paradis fiscaux, zones franches ( avec des taxes faibles ou inexistantes ), technopôles, mégalopoles, façades maritimes sont très intégrées car concentrent des activités de recherches et de transports très développées.
- l'archipel métropolitain mondial ( ensembles des métropoles d'influences mondiales) est très intégré car il concentre les lieux de décisions au niveau mondial.

c) au niveau des villes :
- les CBD ( central business district) des villes américaines et les quartiers d'affaires des métropoles sont les zones des villes les plus intégrées car c'est par là que transitent les principaux flux et que sont prises les décisions.


III) Les zones les moins intégrées à la mondialisation :
- les zones de tensions et de conflits ( moyen - orient par exemple ) car les FTN ne s'y installent pas à cause de l'instabilité politique.
- les pays les moins avancés ( PMA ) ( Bangladesh par exemple ) car ils n'ont pas d'infrastructures leur permettant de s'ouvrir au monde et vivent dans la pauvreté extrême.
- les bidonvilles et ghettos, qui sont des lieux de fortes inégalités par rapport au reste des villes. ceux qui y vivent ont du mal à s'en sortir et les inégalités s'y creusent au fur et à mesure des générations.

Aucun commentaire: