samedi 2 janvier 2016

SVT : la mémoire immunitaire et le vaccin :

I) Fonctionnement de la mémoire immunitaire :
- lors d'une première infection par un virus, la fabrication de lymphocytes spécifiques et d'anticorps met 5 jours et le virus est totalement supprimé en 12 jours.
- certains lymphocytes utilisés lors de cette infection, les lymphocytes mémoires, sont alors stockés et circulent dans le sang.
- lors d'une deuxième infection, au bout de 5 à 6 jours, le virus est totalement éliminé car la production d'anticorps et de lymphocytes a été plus rapide et plus efficace.


II) Le vaccin s'inspire de la mémoire immunitaire:
- un vaccin est en réalité un virus atténué ( sans information génétique du virus ou juste avec des morceaux de virus ) permettant à notre corps de fabriquer des lymphocytes mémoires sans être mis en danger par le virus et ainsi avoir une réaction beaucoup plus efficace et rapide face au virus réel.
- les vaccins contiennent aussi des adjuvants permettant d'activer la réaction inflammatoire essentielle à la adaptative permettant la création de lymphocytes mémoires.
- les vaccins contre des maladies auxquelles nous sommes souvent exposés n'ont pas besoin d'être refait mais ceux contre des maladies rares doivent être refaits régulièrement.

Aucun commentaire: