Lorsque deux plaques se rencontres, la zone continentale est raccourcie s'épaissit, c'est l’épaississent crustal. IL s'observe de plusieurs manières :
roche migmatique
I°) Les plis :
Un plis est un ensemble de bandes de roches qui sous l'effet du rapprochement des plaques, ont plié vers le haut ou le bas.
II) Les failles :
Certaines roches cassent au lieu de plié lors du rapprochement des plaques, les bancs de roches passent donc l'un au dessus de l'autre.
III) les nappes de charriage :
Il est possible d'observé à certains endroits des roches plus vieilles au dessus de roches plus jeunes. C'est un signe d'une nappe de charriage, c'est à dire que deux terrains contenant une zone jeune et une zone vieille se sont autrefois superposés. Avec l'érosion, la couche jeune du terrain du dessus a disparu, laissant la vieille au dessus de la couche jeune de l'autre terrain.
IV) Les roches métamorphiques :
Sous l'effet de hautes températures et pressions correspondant à la collision des plaques, des roches et des minéraux vont se modifier.
V) Les roches migmatiques :
Sous l'effet de hautes températures et pressions correspondant à la collision des plaques, des roches vont connaitre un phénomène de fusion partiel, à une très grande profondeur et en refroidissant, ces roches auront en leur milieu une autre roche différente. Observer ces roches montre bien qu'il y a eu un épaississent crustal à cet endroit puisque ces roches se forment très en profondeur et que avec l'isostasie, si des roches se trouvent en profondeur alors l'altitude est élevée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire