dimanche 7 février 2016

Philo : La liberté

Définition simple liberté : Ce qui n'est pas soumis à une contrainte.
Définition simple acte libre : Ce qui découle de notre volonté/choix/décisions quitte à renoncer à notre instinct primaire. Il fait suite à une réflexion et une délibération.

I) Liberté chez les Grecs :
- participer aux décisions communes ( être citoyen)
- ne pas travailler ( réservé aux esclaves).
- n'avoir qu'à se maîtriser soi-même pour pouvoir trouver un comportement honnête et bon.

II) Lois et liberté :
- les lois entravent une partie des libertés individuelles.
- les anarchistes placent la liberté individuelle au dessus de tout et ne veulent pas de lois car ils pensent que l'homme n'est pas dangereux pour l'homme
- en entravant les libertés individuelles, la loi m'empêche de nuire aux autres et empêche aux autres de me nuire. La sécurité étant une condition à la liberté; la loi est un des piliers de la liberté.
- la loi permet d'entreprendre des actions collectives car elle assure l'entraide avec par exemple le respect des contrats.
- Selon Hobbes, l'Etat est un Léviathan, il doit être fort; capable de bousculer l'ordre des choses et de faire en sorte que l'homme qui est un loup pour l'homme n'en soit plus un par l'intermédiaire des lois. Selon lui, sans Etat il y a la guerre et il veut donc un état dirigé par un petit nombre de personnes avec une grande cohésion afin qu'il ne disparaisse pas.
- Rousseau est aussi pour un Etat et contre l'anarchie mais pense quand à lui que l'Etat afin de ne pas supprimer trop de libertés doit être démocratique; avec une loi limitant la liberté mais décidée par le peuple.


III) Les différentes libertés :
a) La liberté de penser :
- Une liberté évidente car personne ne peut nous forcer à croire en quelque chose ou savoir à quoi on pense.
- une liberté limitée par notre raison qui nous pousse à croire en certaines choses et non en d'autres.
- une liberté liée à la liberté d'expression car nous pensons par le dialogue.

b) La liberté de vouloir :
- Selon les Stoïciens, nous sommes libre de vouloir telle ou telle chose et comme nos actions sont la suite de notre volonté, nos actions sont libres. Notre liberté est de pouvoir choisir ce que nous voulons parmi ce qui est possible de faire afin d'avoir ce que nous voulons. Selon eux, la liberté est même liée à la mort car  si nous sommes prêt à mourir, aucune menace n'aura d'effets sur nous et nous serons libre de faire ce que nous voulons.
- cette liberté a pour limite que nous sommes soumis à notre nature humaine qui peut nous faire accepter des choses que nous ne voulons pas à cause des peurs et des souffrances de notre corps.

c) la liberté, une condamnation :
- Selon Sartre, personne ne peut nous supprimer notre liberté puisque nous sommes totalement libres de penser et vouloir. De plus, comme l'homme n'est pas ce qu'il est mais ce qu'il fait; il n'y a pas de nature humaine et donc les libertés de vouloir et de penser ne sont pas limitées.
- Ainsi, selon Sartre, nous sommes libres de faire ce que nous voulons sauf de renoncer à notre libre, d'où la liberté, une condamnation.


IV) Le déterminisme :
- idée selon laquelle chacun de nos actes est écrit avant même qu nous ne le fassions et qui rendrait donc notre liberté illusoire.
- idée impossible à prouver par l'expérience car nous ne pouvons revenir dans le passé pour vérifier que ce qui s'est passé se serait bien passé en changeant un élément du passé.
- le libre-arbitre est l'idée de la liberté s'opposant au déterminisme; il existe sous deux formes :
          * l'acte gratuit : c'est un acte sans aucune cause ni aucune raison. c'est la philosophie d'André Gide qui imagine dans le livre " les caves du Vatican"; un meurtre sans aucune  raison valable; juste suite à la vue d'une lumière. Cependant, ce meurtre a pour but de prouver la liberté donc il a une cause donc cette thèse est absurde.
          * l'indépendance à nos instincts : la liberté est la possibilité de s'opposer à nos désirs au profit d'une action morale. Kant est pour cette action morale.
          * Cependant, pour Nietzsche, le libre arbitre est une illusion de la liberté. Selon lui, il y a une guerre de désirs en nous et celui qui gagne, nous le nommons volonté alors qu'il était déterminé qu'il gagne.
- Le philosophe déterministe est Spinoza; il pense que l'homme n'est qu'une partie d'un grand ensemble qu'est la nature et qu'il ne dirige pas mais il est dirigé. Selon lui, l'homme est comme un pierre qui chute et croit être libre car elle bouge alors qu'elle ne connait pas les causes de son mouvement.

Aucun commentaire: