dimanche 7 février 2016

SVT : La méiose :

- La méiose est la division cellulaire permettant de former des cellules haploïdes ( à un chromosome par paire) telles que les gamètes ( spermatozoïdes et ovules): à partir de cellules diploïdes ( 2 chromosomes par paire).

I) Les étapes de la méiose :
a) Une cellule diploïde subit une duplication; elle passe à deux chromatides/chromosome.
b) La cellule diploïde se divise en deux cellules ayant chacune un chromosome de chaque paire de la cellule originelle. ( il se passe une prophase, une métaphase, une anaphase et une télophase comme dans la mitose sauf qu'à la fin, il n'y a pas de nouvelle duplication des chromosomes).
c) Chaque cellule se divise encore en deux ayant chacune un chromatide de chaque chromosome ( il y a encore une  prophase, une métaphase, une anaphase et une télophase sans duplication encore une fois ce qui conduit à un seul chromosome à une chromatide de chaque paire).


II) Les brassages génétique lors de la méiose :
a) Les brassages entre chromosomes :
On a vu dans les étapes de la méiose que la cellules à deux chromosomes/paire se divise en deux cellules à 1 chromosome/paire. Sachant que chaque chromosome de la paire peut porter un allèle différent; selon la répartition des chromosomes dans les cellules filles; on va obtenir des gamètes avec des informations génétiques.

b) Les brassages dans les chromosomes :
Durant la première prophase; les chromosomes peuvent s'entrecroiser et il peut alors se passer un crossing-over ou échange de gènes entre les chromosomes.

Si on ajoute à ces deux brassages la population humaine terrestre; on observe que la diversité génétique humaine est immense.

Aucun commentaire: