lundi 8 février 2016

Philosophie : Récap sur quelques philosophes :

I) Conscience

1) Socrate :
- Père de la philosophie
-"tout ce que je sais c'est que je ne sais rien"; il exagère son ignorance.
- aucun écrit retrouvé, sa parole est retransmise par Platon.
2) Descartes :
- il faut douter de tout ce qui existe jusqu'à trouver une chose sur laquelle on ne peut douter; l'existence de la pensée qui doute (le cogito). Nous sommes des êtres pensants. La pensée est liée à la conscience.
3) Sartre :
- on se rend compte de notre conscience suite au regard des autres sur nous-même et au sentiment de honte qu'il implique.
4) Husserl :
- la conscience est composé de notre raison ( cogito) et de notre essence; notre nature, c'est à dire de notre vécu.
5) Hegel :
- L'homme a une double existence, c'elle d'exister simplement et celle d'avoir conscience d'exister. L'homme a conscience d'exister de deux manières : en pensant et en modifiant le monde extérieur.
6) Marx :
- il existe des consciences de classes sociales; nous n'avons pas une conscience propre mais de classe.
7) Arendt :
- Si on arrête de penser, on peut perdre notre conscience.
8) Les Grecs :
- la conscience est une chose réservée au citoyens, les esclaves n'ont pas de conscience.


II) Inconscience :

1) Sartre :                                                                                                                         - l'inconscience est le reflet de ce qui nous a marqué sans nous en rendre compte, ce n'est pas une entité entière de l'esprit.
2) Leibniz :
- l'inconscient est l'ensemble des petites perceptions que nous recevons sans cesses sans nous en rendre compte.
3) Freud :
- nommé le ça; c'est l'ensemble de nos pulsions sexuelles et meurtrières; confinées dans l'inconscient par le surmoi ( ou préconscient ) qui sont les interdits moraux afin qu'elles ne rentrent pas dans notre conscience ( ou moi ) qui est au final une adaptation de l’inconscient pour le rendre compatible au monde extérieur.
- on observe l'inconscient à travers les lapsus, les rêves et les actes manqués. L'étude de l'inconscient est la psychanalyse.
4) Michel Onfray :
- L'inconscient est une invention de Freud qui cherche juste à limiter l'importance de la conscience.
5) Popper :
- L'inconscient et la psychanalyse ne sont pas scientifiques car on ne peut y accéder et donc essayer de les réfuter.


III) Désir :

1) Épicure :
- IL existe différents désirs; les naturels nécessaires ( bien-être / bonheur / amitié ); les naturels non nécessaires ( sexuel et beauté) et les désirs vains et impossible à satisfaire entièrement (pouvoir/honneur).
2) Aristophane :
- notre désir est due au fait que nous ne sommes qu'à l'origine nous étions doubles et nous avons été séparés en deux par les dieux; depuis nous désirons de nouveau être entier.
3) Schopenhauer :
- le désir est la cause du manque car nos désirs sont impossibles à combler.
4 ) Spinoza :
- nos désirs nous représentent et nous existons grâce à eux.
- notre désir est mimétique, si quelqu'un veut quelque chose alors nous le voulons; pour vouloir quelque chose alors il faut s’imaginer que quelqu'un d'autre le veut.


IV) Bonheur :

1) Freud
- Le bonheur est dans la sublimation, c'est le transfert de notre énergie pulsionnelle vers des éléments valorisés par la société.
2) Épicure
-Le bonheur est dans la satisfaction des désirs naturels nécessaires seulement.
3) Les hédonistes :
- Le bonheur est dans la satisfaction de tous nos désirs.
4) Les stoïciens :
- le bonheur est dans la modification de nos désirs afin de désirer ce qui dépend de nous seulement et pouvoir ainsi combler nos désirs.


V) Liberté :

1) Sartre
- personne ne peut nous enlever notre liberté; nous sommes libres de faire ce que nous voulons sauf de renoncer à la liberté. Nous sommes donc condamnés à la liberté.
2) Stoïciens
- nous sommes libres car nos actions découlent de notre volonté et nous sommes libre de vouloir telle ou telle chose.
- la liberté est liée à la mort car si nous prêts à mourir alors personne ne peut nous forcer sous des menaces à faire telle ou telle chose.
3) André Gide :
- le monde n'est pas déterminée car nous pouvons faire des actes sans aucune raison.
4) Kant :
- la liberté est de pouvoir s'opposer à nos instincts pour une action morale; en faisant cela, nous montrons que le monde n'est pas déterminée.
5) Spinoza
- le monde est déterminée et l'homme n'est qu'une partie comme une autre de ce monde, il est lui aussi déterminée.
- nous avons une illusion de liberté car nous sommes comme une pierre qui chute et qui se croit libre car elle est en mouvement.
6) Nietzsche
- le monde est déterminée et nous avons une illusion de liberté. nous avons en nous une guerre de désirs et ce que nous appelons volonté n'est que le désir le plus fort et non pas notre choix.
7 )grecs
- la liberté est le fait de participer aux décisions communes et de ne pas travailler afin de pouvoir se maîtriser soi même pur avoir un bon comportement.
8) Hobbes :
- L'homme est un loup pour l'homme et afin d'être libre, il faut un Etat fort qui promulgue des lois pour restreindre nos libertés et améliorer notre sécurité qui est le pilier de la liberté.
9) Rousseau :
- L'homme est un loup pour l'homme et il faut un Etat et des lois pour le cadrer mais les lois doivent être voter afin de préserver les libertés et ne pas sombrer dans un régime autoritaire.




VI) Morale :

1)Aristote : 
- c'est la poursuite du bonheur avec une vie bonne, c'est à dire avec des actions bonnes pour nous et la société mais toutefois avec une grande prudence pour choisir la solution la plus juste.
2) Stoïciens :
- c'est le respect des lois de la Nature, de l'univers qui permettent la vertu.
3) Bergson :
- il existe une morale statique dans une société, c'est la morale que l'on retrouve dans tous les aspects, les institutions de la société.
4)Les Utilitaristes 
- La morale peut être trouvée en calculant rationnellement les conséquences de nos actes et ce qui contribue au bonheur; à améliorer le monde est utile.
5) Kant :
- Nos actions morales sont celles faites par volonté de morale et non pas celles conforment à la morale.
- le devoir, c'est chercher à respecter la dignité de l'être humain.
6) Nietzsche :
- la morale est une action dont la source est la force et non la faiblesse.



VII) Politique :

1)Aristote :
- La politique est le savoir qui domine tous les autres dans la société. elle a une finalité de justice, ceux qui l'exercent doivent être des hommes prudents, attachés au régime, compétents et vertueux.
2)Machiavel :
- La politique nécessite des qualités animales notamment lorsqu'il s'agit d'avoir du pouvoir et d'acquérir de nouveaux territoires car si ceux qui détiennent le pouvoir ne font pas tout pour garder le pouvoir, ils le perdront par d'autres qui feront tout pour. De plus comme les hommes sont méchant et trompeurs, il leur faut être menés par la ruse et la contrainte.



VIII) La société et l'Etat :

1) Rousseau : 
 - la société corrompt l'homme qui dans l’état de nature est solitaire et bon. il faut la reconstruire à l'aide d'un contrat social et de l'éducation.
Il faut une démocratie afin que les hommes obéissent à des lois, à un Etat sans perdre leur liberté.
2)Hobbes :
l'homme est un loup pour l'homme dans l'état de nature. Il faut donc une société menée par un Etat autoritaire pour garantir la paix, nous devons abandonner nos libertés pour gagner en sécurité.
3) Aristote :
- la société doit être une fin pour l'homme qui est un animal politique et donc la société lui permet d'être morale.
4) Marx :
- L'état est le représentant de la classe dominante de la société et ne sert qu'elle au dépriment des autres classes. La liberté et la justice ne peuvent être respecté que dans une société sans Etat.
5 ) les Anarchistes : 
- tout état est néfaste car il menace la liberté et l’autonomie.



IX) La justice est le droit :

1) John Locke : 
- Dans l'état de nature, c'est le droit naturel qui existe et qui nous empêche d'atteindre à la vie, la liberté et la propriété des autres mais qui nous permet de disposer de notre corps et biens comme nous le voulons.
2) Rousseau : 
- L'état de nature est synonyme d'abondance, l'homme y est libre et y vit en harmonie avec la nature, ne cherchant qu'à satisfaire ses besoins vitaux et se distingue des animaux car il peut s'améliorer. Dans cet état, le droit naturel lui permet de faire ce qu'il veut de sa personne mais la propriété n'existe pas. Selon lui, la société a perverti l'homme en lui apportant la jalousie, la propriété, le désir... Cependant la société a rendu l'homme intelligent, il n'est plus possible de retourner en arrière, il faut donc améliorer le droit positif pour limiter les dégâts de la société en assurant libertés et égalité à tous les hommes.
- Nous obéissons aux lois des régimes démocratiques car c'est loi démocratique, de notre liberté.
3) Spinoza :
-la loi est respectée par crainte de punition et espoir de récompense et il vaut mieux lui obéir par espoir, par raison car la loi est sensée être utile; c'est ainsi par notre consentement libre, notre raison  et non pas par obligation lorsqu'on obéit par crainte.
4) Thoreau :
- la désobéissance civile est le fait de ne pas respecter la loi afin de faire comprendre qu'elle ne semble pas juste pour un groupe important d'individus et non pas à des fins personnelles et afin de la faire modifier par les personnes au pouvoir.



X) La culture :

1) Kant : culture est divisée en 2 :La Kulture (ce qui fait l'identité de l'homme )  et le Bildung (la formation de l'homme; nécessaire).
2) Levis-Strauss : la diversité culturelle  peut être source de conflits si une culture se croit supérieur ou de richesse dans une société pacifiée.


XI) La religion :

1) Nietzsche :  l'homme est un animal qui s'invente des religion; et si Dieu venait à mourir, il trouverait une religion sans Dieu.
2)Lucrèce: l'Homme a inventé la religion et des forces leur inspirant la crainte pour expliquer les phénomènes naturels et est maintenu sous la crainte de ces forces qui n'ont été qu'inventées.
3) Marx : la religion est l'alliée des classes dominantes car elle sert d'espoir de paradis aux classes dominées si elles restent dominées. 
4)  Freud : la religion est la névrose de l'humanité qui cherche a avoir un protecteur, un père; l'humanité est dans son enfance et la religion disparaîtra lorsque l'humanité arrivera à l'age adulte.
5)  Feuerbach : la religion est la représentation de l'essence humaine (Hegel dit cela aussi ) mais l'homme s'imagine petit et faible. La philosophie doit montrer aux hommes qu'ils ont les qualités qu'ils donnent aux dieux.
6) Pascal :Il ne faut pas chercher à expliquer la foi par la raison car la raison a ses limites et la foi vient du cœur : "le cœur a ses raisons que la raison ignore".



XII) Travail et technique :

1)Marx : - le travail humain se différencie de ceux des animaux car il est réfléchit avant.
- le travail est pénible dans une société capitaliste mais la technique permettra aux hommes de ne plus faire les travaux pénibles pour juste faire un travail qui les comblera.
- les techniques rythmes nos vies; nous vivons pour travailler au lieu de travailler pour vivre.
2)Rousseau : - le travail et la technique sont la source des inégalités car ils amènent la dépendance des Hommes les uns envers les autres.
- la technique nous affaiblit et et nous rend dépendant car une fois que nous l'avons, si nous la perdons nous sommes plus malheureux que si nous ne l'avions jamais eue.
3)Grecs : le travail est pour les esclaves, les hommes libres en sont libérés.
4)Hegel : le travail permet aux peuples opprimés de se libérer de leurs maîtres qui ne travaillent pas car il permet de nous rendre compte et de faire rendre compte les autres de notre nature, valeur.
5)Platon, Montaigne : la technique nous fait arrêter de faire certaines choses; elle nous affaiblit.



XIII) L'art :
1)  Arendt :  une oeuvre d'art est produite par l'homme et non pas quelque chose de naturel; sans aucune utilité sinon la contemplation.
2)  Kant : - les goûts sont subjectifs et la beauté se différencie des goûts par le fait que la beauté est une satisfaction désintéressée sans arrière pensée de à quoi pourrait servir cet agréable. Les goûts varient donc alors que la beauté est universelle.
-  le génie, l'inspiration sont des choses innées chez certains hommes que sont les artistes. Et les œuvres de ces personnes font les règles inexplicables du beau.
- l'art a pour but de produire du beau, une satisfaction inexplicable.
3) Nietzsche : le génie et l'inspiration ne sont pas innées mais l'oeuvre du travail; nous nous disons qu'ils sont innées afin de cacher notre nullité, par amour propre.
4) Freud : l'oeuvre d'art est comme les rêves, un signe de notre subconscient et l'artiste peut ainsi nous faire découvrir ses rêves dans les œuvres et nous permettre de faire ressortir nos points du subconscient en commun avec lui.
5) Baudelaire : le beau est quelque chose qui ne s'explique pas avec les sciences mais quelque chose de déséquilibré, bizarre.
6) Grecs : l'art a pour but d'imiter la nature.
7) Platon : l'art nous éloigne de la vérité car la vérité n'est pas l'apparence de quelque chose de matériel mais l'idée de la chose elle même.
8) Les expressionnistes ( Van Gogh...)  : l'art ne sert pas à reproduire le visible mais à le rendre visible, sous un autre angle.
9) Hegel : l'art révèle la vérité des choses qui est quelque chose d'inexplicable comme le beau. le beau est la vérité et l'art le révèle.



XIV) La démonstration :

1) Aristote : la logique est un syllogisme, c'est à dire que l'on a 3 proposition et que la dernière est déduite des premières. ( a = b et b =c donc a =c).
2) Platon : les principes mathématiques sont innées et nous ne les apprenons pas mais nous les redécouvrons.
3) Euclide : dans le monde mathématique, il existe des axiomes, vérités évidentes et des postulats qui sont des vérités moins évidents et que l'on pense pouvoir démontrer alors qu'elles ne sont pas démontrables.
4) Einstein : Il existe une géométrie dans laquelle les postulats sont faux; la géométrie de notre monde par exemple qui n'est pas plane mais sphérique ==} les intuitions mathématiques ne sont pas forcément vraie mais résultent de l'expérience ==} les mathématiques ne sont donc pas innées.



XV) La matière et l'esprit :

1) Berkeley : les choses n'existent pas, seules existent nos représentations mentales de ces choses.
2) Les matérialistes : l'esprit vient de la matière de notre cerveau
3) les idéalistes : la matière de notre monde est une invention de notre esprit.
4) Descartes : le corps est une substance étendue et l'esprit une substance pensante et les deux sont en interaction au niveau d'une glande dans le cerveau, la glande spinéale. Mais l'âme ne guide pas le corps; c'est juste une autre face de notre réalité.
5) Spinoza : chaque chose a une âme, une idée mais sa complexité dépend de la chose et l’âme et le corps ne se dominent pas mais sont liés; si l'un souffre l'autre aussi.



XVI) Le vivant :

1) Doxa : le vivant est toute chose qui est en vie.
2) Aristote : Le vivant est ce qui possède une âme ( une plante a une âme sensitive et nutritive).
3) Le Fixisme : il n'y a pas d'évolution, tout être vivant donne un être vivant avec les mêmes caractéristiques et ce depuis la nuit des temps.
4) Le transformisme : les espèces s'adaptent à leur environnement et donnent des êtres vivants identiques qui s'adapteront encore si besoin.
5) - L’évolutionnisme ( Darwin ) : les espèces évoluent par sélection naturelle ( III).

1 commentaire:

J aurais pas mon bac a dit…

de toutes les fiches que tu as fais c'est de loin la meilleur bravo! et merci ^^